Daphné de Richard Strauss

Publicité

Opéra enregistré le 15 juin 2014 au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Avec

Tragédie bucolique en un acte, op. 82 de **Richard Strauss ** (1864-1949), créée le 15 octobre 1938 à la Staatsoper de Dresde, sur un livret de Joseph Gregor.

La nymphe Daphné refuse l’amour, auquel elle préfère la beauté de la nature. Elle repousse les avances du berger Leucippe qui, pour l’approcher au cours de la fête donnée en l’honneur de Dionysos, choisit de se déguiser en femme. Le dieu Apollon, ébloui à son tour par la beauté de la nymphe, cherche lui aussi à la séduire. Quand il découvre la supercherie de Leucippe, il crie au sacrilège et le transperce d’une flèche. Touché par les remords de Daphné qui se juge responsable de la mort du jeune berger, Apollon demande à Zeus de la transformer en laurier afin qu’elle se fonde à jamais dans cette nature aimée et qu’elle pare de ses feuilles les hommes les plus valeureux…

Publicité

Daphné, tragédie bucolique en un acte dédiée à Karl Böhm, fut créée sous sa direction juste avant que l’Europe ne s’abîme dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Comme dans un élan de lutte contre l’avancée de la barbarie, **Richard Strauss ** invoque la beauté apollinienne, emblématique de la brillante civilisation grecque décrite par **Goethe ** et **Winckelmann ** – « noble simplicité et calme grandeur ». Si c’est une miniature de **Théodore Chassériau ** qui a inspiré l’argument au compositeur et à son librettiste, Daphné est l’une des toutes premières héroïnes de l’histoire de l’opéra (Dafne de Peri, 1598), et de l’opéra allemand (Dafne de Schütz, 1627).
Le merveilleux et l’enchantement dominent l’oeuvre jusqu’à la transformation finale.

L’opéra sur le site du Théâtre du Capitole de Toulouse.

► En prélude, Judith Chaine reçoit Frédéric Chambert, directeur du Théâtre du Capitole, la soprane Marie-Bénédicte Souquet et la mezzo-soprane Hélène Delalande (les deux Servantes) ainsi que le metteur en scène Patrick Kinmonth.
Après l’opéra, Judith Chaine reçoit Hugo Blacher, trompettiste de l’orchestre du Capitole, avec le percussionniste Lucas Guérin -ce soir à la machine à tonnerre, puis le chef de Chœur Alfonso Caiani.

© P. Nin
© P. Nin

Distribution :
Franz-Josef Selig, Peneios
Anna Larsson, Gæa
Claudia Barainsky, Daphne
Roger Honeywell, Leukippos
Andreas Schager, Apollo
Patricio Sabaté, Premier Pâtre
Paul Kaufmann, Deuxième Pâtre
Thomas Stimmel, Troisième Pâtre
Thomas Dear, Quatrième Pâtre
Marie-Bénédicte Souquet, Première Servante
Hélène Delalande, Deuxième Servante

Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
(Alfonso Caiani, direction)
Hartmut Haenchen, direction musicale

Patrick Kinmonth, mise en scène, décors, costumes
Fernando Melo, chorégraphie
Zerlina Hughes, lumières

► Site web de la contralto Anna Larsson, de la soprano Claudia Barainsky, du ténor Andreas Schager, de la basse Thomas Stimmel et du chef d’orchestre Hartmut Haenchen.

© P. Nin
© P. Nin

► **Bibliographie : **

  • Michael Kennedy, Richard Strauss : l'homme, le musicien, l'énigme. Trad. de l'anglais par O. Demange. Paris, Fayard, 2001.
    - ** Bernard Banoun, L'opéra selon Richard Strauss : un théâtre et son temps. Paris, Fayard, 2000.
    -
    Rudolf Hartmann**, Richard Strauss. Opéras, de la création à nos jours, Vilo, Paris, 1980.

Programmation musicale :
**♫ ** Richard Strauss (1864-1949)
Wiegenlied, op. 41, n°1
Sur un texte de Richard Dehmel
Maria Reining, soprano
Coffret mcps « Richard Strauss Composer, Conductor, Pianist and Piano Accompagnist »
MCPS 232597

*♫ ** Anton Webern (1883-1945)
Abendland I * et II

Claudia Barainsky, soprano
Axel Bauni, piano
Enr. 1994
Orfeo C 411 951 A

**♫ ** Richard Strauss (1864-1949)
Heimkehr, op. 15, n°5
Sur un texte d’Adolf Friedrich von Schack
Anton Dermota, ténor
Coffret mcps « Richard Strauss Composer, Conductor, Pianist and Piano Accompagnist »
MCPS 232597

**♫ ** Richard Strauss (1864-1949)
Glückes genug, op. 37, n°1
Sur un texte de Detlev von Liliencron
Anton Dermota, ténor
Coffret mcps « Richard Strauss Composer, Conductor, Pianist and Piano Accompagnist »
MCPS 232597

♫ Richard Strauss (1864-1949)
Extrait du poème symphonique* Mort et Transfiguration, op. 24*
**Royal Concertgebouw Orchestra **
Karl Böhm, direction
Enr. 1955
Deutsche Grammophon
00289 477 5296

♫ Richard Strauss (1864-1949)
Allegretto in E Major for violin and piano, op. 149
Brigitte Lang, violon
Yvonne Lang, piano
Claves Records
CD 50-2005

♫ Richard Strauss (1864-1949)
Quatre Derniers Lieder
I. Beim Schlafengehen
II. September
III. Frühling

Sur des textes de** Hermann Hesse**
IV. Im Abendrot
Sur un texte de** Joseph von Eichendorff**
Lisa della Casa, soprano
Wiener Philharmoniker
Karl Böhm, direction
Enr. 1953
Deutsche Grammophon 00289 477 5296

♫ Richard Strauss (1864-1949)
Extrait de l’opéra Hélène d’Egypte
Gwyneth Jones, Hélène
Jess Thomas, Ménélas
Edita Gruberova, Hermione
Orchestra of the Wiener Staatsoper
Josef Krips, direction
Enr. 1970
RCA Red Seal 74321 69429 2

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel