Catone in Utica de Antonio Vivaldi

Publicité

Version de concert enregistrée le 10 janvier au Théâtre des Champs-Elysées.

Opéra en trois actes (1737) de Antonio Vivaldi (1678-1741).
Sur un livret de Pietro Metastasio.

Au lendemain de sa victoire sur Pompeo, Giulio Cesare est devenu le maître absolu de Rome. Seul le vieux sénateur républicain Catone résiste encore à son pouvoir. Entouré de ses fidèles, parmi lesquels figure Emilia, la veuve de Pompeo, il s’est réfugié en Numidie (actuelle Tunisie) sous la protection du Prince Arbace, contraignant Cesare à assiéger sa capitale, Utica...

Publicité

*"Le premier contact de **Vivaldi ** avec l’oeuvre remontait au carnaval 1729, lorsqu’au cours de la même saison, son Atenaide et le Catone de Vinci avaient été données a Florence, au Teatro alla Pergola. Même orchestre et même distribution, avec notamment le célèbre Annibale Pio Fabbri et l’éternelle Anna Giro, mais accueil bien différent. Si Catone avait été un franc succès, l’Atenaide avait été un cinglant échec. Il n’en avait pas fallu davantage pour que Vivaldi s’intéresse à nouveau à la dramaturgie novatrice de Metastasio (…). *

Ainsi que le livret imprimé l’annoncait dans un avertissement au lecteur, ≪ Afin de rendre le drame plus court et plus gai durant cette saison de printemps ≫, le suicide de l’orgueilleux père du Sénat cèdera la place à son improbable réconciliation avec Cesare ! Metastasio, qui avait consciencieusement réecrit la scène finale de son drame apres la première romaine, n’avait surement pas donne son imprimatur a cette adaptation iconoclaste de sa tragédie.

De la partition vivaldienne, seuls nous sont parvenus les deux premiers actes. Les onze airs et le choeur qui les composent révèlent une partition de haute maturité, très finement ouvragée, dans laquelle le compositeur mêle avec éclat sa langue musicale à celle des compositeurs napolitains."

Extraits de la notice de Frédéric Delaméa, consultable dans son intégralité ici.

►DISTRIBUTION :
Colin Balzer, Catone
Caitlin Hulcup, Cesare
Sonia Prina, Marzia
Ann Hallenberg, Emilia
Nerea Berraondo, Fulvio
Ana Quintans, Arbace

Orchestre Il Complesso Barocco
Alan Curtis, direction

► En ouverture du concert, Judith Chaine s’entretient avec Frédéric Delaméa, auteur de la notice du concert (L’Automne de Vivaldi ).
Pendant l’entracte, elle retrouve la contralto Sonia Prina, qui prête sa voix au personnage de Marzia, ainsi que le chef Alan Curtis.

L'Ensemble Il Complesso Barocco et son fondateur Alan Curtis, au centre.
L'Ensemble Il Complesso Barocco et son fondateur Alan Curtis, au centre.

Originaire du Michigan, Alan Curtis est à la fois chef d’orchestre, claveciniste et musicologue, et l’un des pionniers de la redécouverte de chefs-d’oeuvre négligés du baroque.
Il fonde en 1979 l'ensemble Il Complesso Barocco, une formation de chambre réunissant des solistes instrumentaux et vocaux spécialisés dans l’interprétation des madrigaux italiens et des pièces baroques plus tardives.

Catone in utica naive
Catone in utica naive

►À noter : Depuis août 2013 est disponible sous le label Naïve un enregistrement de Catone in Utica, interprété notamment par l’orchestre Il Complesso Barocco, la soprano Roberta Mameli, et le ténor Topi Lehtipuu (qui incarnait récemment le Chevalier de La Force dans les Dialogues des Carmélites au TCE).
Catone in Utica sur le site de Naïve

► **Programmation musicale ** :
Jean-Chrétien Bach (1735-1782)
Ouverture de *Catone in Utica * (1761)
New Philharmonia Orchestra
Raymond Leppard, direction
Enr. 1969
Philips Classics 446 569-2

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto per archi in fa maggiore RV 136 - Allegro
et
Il Teuzzone (opéra) : Acte III, scène 9, aria “Abbia respiro il cor”
Sonia Prina, contralto
Accademia Bizantina
Ottavio Dantone, direction
Naïve OP30443

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Teseo (opéra, 1713) – Aria « Sa perché pena il cor »
Ann Hallenberg, http://mezzo-soprano
Il Complesso Barocco
Alan Curtis, direction
Lonigo, Italie, 2010
Naïve V 5326

♫ **Antonio Vivaldi ** (1678-1741)
Orlando Furioso – Acte I
Marilyn Horne, Orlando
Victoria De Los Angeles, Angelica
Lucia Valentini-Terrani, Alcina
Carmen Gonzales, Bradamante
Sesto Bruscantini, Ruggiero
Nicola Zaccaria, Astolfo
Lajos Kozma, Medoro
I Solisti Veneti
Chœurs Amici Della Polifonia
Claudio Scimone, direction
Padoue, Italie, 1977
Erato 88190

** Ailleurs sur le web **

L'équipe

pixel