header Cassard_2017

Portraits de famille

par Philippe Cassard le samedi de 9h à 11h

Chaque semaine, avec l’enthousiasme et la liberté de ton qu’on lui connaît, Philippe Cassard brosse le portrait d’un musicien qui lui est cher et évoque l’art de cet interprète à l’aune d’une oeuvre choisie dans la discographie et les concerts d’archives.

Après avoir exploré le répertoire pianistique pendant dix ans au cours de ses Notes du traducteur, Philippe Cassard continue  à  transmettre sa passion pour la musique avec un nouveau rendez-vous autour des grands interprètes : Alfred Brendel, Daniel Barenboïm, Mathias Goerne, Vladimir Horowitz, Léonard Bernstein...

Émission à venir

  • Dietrich Fischer-Dieskau 603x380
    Portraits de famille

    "Les pianistes de Dietrich Fischer-Dieskau"

    le samedi 1 octobre 2016

    Tout au long de sa faramineuse carrière de récitaliste, le grand baryton allemand a été accompagné par plus de 25 pianistes, de Gerald Moore à Daniel Barenboim, en passant par Jörg Demus, Hartmut Höll ou Christoph Eschenbach. Des rencontres occasionnelles avec Sviatoslav Richter, Vladimir Horowitz et Maurizio Pollini ont fait sensation. Portraits de famille fera une synthèse (forcément subjective) de ces compagnonnages si divers.

Émissions à réécouter

Dernières émissions
Saisons disponibles
  • Evgeni Koroliov
    Portraits de famille

    "Evgeni Koroliov : perfection formelle, perfection sonore"

    le samedi 24 septembre 2016

    Cet immense pianiste et pédagogue russe, trop peu connu en France, possède un répertoire considérable qu'il cultive et enregistre avec l'obsession d'une certain idéal de beauté, formelle et sonore. Schubert, Mozart, Chopin, Debussy, Bach, Prokofiev etc. atteignent, sous ses doigts, une intelligence lumineuse, et une expression intense et fascinante.

  • Furtwaengler 2
    Portraits de famille

    "Wilhelm Furtwängler : quel souffle, quelle puissance !"

    le samedi 17 septembre 2016

    On finit toujours par revenir à Furtwängler, quand on est lassé des exécutions lisses et économes de tant de chefs d'orchestre... Avec "Furt", nous sommes face à l'art suprême des transitions, des progressions et des développements, un son des cordes immédiatement reconnaissable, et toujours une tension, une énergie, une puissance incroyables.

  • Christian Zacharias
    Portraits de famille

    "Christian Zacharias : un vent frais sur Mozart"

    le samedi 10 septembre 2016

    Depuis 35 ans, le pianiste allemand Christian Zacharias apporte une fantaisie, une créativité et une fraîcheur inédites dans l'interprétation de Mozart, dont il a joué à peu près toute l'oeuvre avec clavier. Il a éloigné le compositeur de tout pathos romantique, pour redonner vie au rythme, à la mobilité, aux articulations, et aux émotions instantanées inhérents à l'écriture mozartienne.

  • Karajan, Welitsch, Pollini, Neuhaus
    Portraits de famille

    "Les idoles de mes 20 ans" Neuhaus, Pollini, Ljuba Welitsch, Karajan, Quartetto Italiano, Harnoncourt...

    le samedi 3 septembre 2016

    Un patchwork joyeux pour ouvrir la 2ème saison de "Portraits de famille". Des enregistrements-cultes extraits de la discothèque de Philippe Cassard, ceux qu'ils a d'abord écoutés en LP dans les années 70 (Quartetto Italiano dans l'opus 131 de Beethoven, La Mer de Debussy déchaînée par Arturo Toscanini, la cantatrice Ljuba Welitsch, le Cosi fan Tutte de Karajan en 1955, Chopin par Arthur Rubinstein...). Une place sera faite à quelques nouveautés discographiques enthousiasmantes de cette rentrée.

  • Grands pianistes hongrois (2) Andras Schiff
    Portraits de famille

    Grands pianistes hongrois (2) Andras Schiff

    le samedi 27 août 2016

    Andras Schiff interprète Mozart,Janacek, Schumann [REDIFFUSION]

  • Oistrak
    Portraits de famille

    Quelques violonistes : Heifetz, Oïstrakh, Grumiaux, Ferras

    le samedi 20 août 2016

    L'esprit fulgurant et la grâce du violon dans les gènes de fameux interprètes tels Heifetz, Oïstrakh, Grumiaux, Ferras ! [REDIFFUSION]

  • Annie Fischer
    Portraits de famille

    Grands pianistes hongrois (1) Annie Fischer, l'indomptable

    le samedi 13 août 2016

    Au programme : Brahms, Mozart, Kodaly, Beethoven, Bartok [REDIFFUSION]

  • Radu Lupu
    Portraits de famille

    Radu Lupu, portrait

    le samedi 6 août 2016

    L'art parfaitement maîtrisé de Radu Lupu, rétif aux médias, forte tête aux doigts agiles, couronnée par les concerts ! [REDIFFUSION]

  • wilhelm-kempff-joue-chopin-
    Portraits de famille

    Wilhelm Kempff joue Chopin & Beethoven

    le samedi 30 juillet 2016

    [REDIFFUSION] Un des plus grands maîtres du piano du XXe siècle, Wilhelm Kempff [1895-1991]. "Faire de la musique a toujours été pour moi une soif, une faim...C'est ma seconde nature...je ne puis jouer de la musique que j'aime, celle qui est en moi, que je sens battre en moi comme le sang dans ma poitrine."

  • Horowitz joue Debussy
    Portraits de famille

    Horowitz joue Debussy

    le samedi 16 juillet 2016

    [REDIFFUSION] L'univers musical de Debussy sous les doigts d'un pianiste populaire & mythique des plus inspirés : Vladimir Horowitz

article le + consulté

L'éducation musicale en Finlande
Actu musicale
L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence