Sylvain Beuf, Michel Perez, Diego Imbert, la ligne de démarcation

Publicité

Parution de « Triple entente » de Sylvain Beuf, Michel Perez & Diego Imbert chez Trebim Music.

Au sommaire aujourd'hui

► Sylvain Beuf, Michel Perez & Diego Imbert

à la Une
Jazz au Trésor : The Sextet of Orchestra USA - Mack The Knife
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 pour le concert de Fabrizio Bosso à l' Astrada de Marciac ** samedi 21 mai à 21h. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom**. 1 invitation pour 2 pour les 3 premires mails.
  • 3 invitations pour 2 pour le concert de Initiative H à l'Auditorium Jean-Pierre Miquel de l'espace Sorano à Vincennes ** dans le cadre de Tempo Jazz dimanche 22 mai à 18h. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
    Jazz Bonus : Matthieu Marthouret Bounce Trio - Contrasts
    Jazz Trotter : Peter's Playstation - Snowland
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" «Triple Entente » est la continuité d’une histoire… ** Diego Imbert** et
    Michel Perez**, désiraient de manière «* doublement entendue * » (“Double Entente” paru en 2013), s’amuser à une difficulté accrue et partager avec leur ami Sylvain Beuf de nouvelles compositions pour élargir une palette déjà très colorée.

Le premier défi résidait dans la combinaison des instruments du collectif, en l’occurrence le saxophone, la guitare et la contrebasse, ce qui suppose une notion sans faille du tempo. Le second pari tenait dans le choix de la pratique, très utilisée dans le bebop, appelée «démarcation », qui consiste à emprunter la grille harmonique et la structure d’un standard pour composer une toute nouvelle mélodie. Ainsi « So What » de Miles Davis devenait «* Impressions * » sous le souffle de John Coltrane et « How High The Moon » de Morgan Lewis se transformait en un «* Ornithology* » d’anthologie chez Charlie Parker.

Publicité

Ici, avec Triple Entente, «* On a Green Dolphin Street * » de Bronislau Kaper se réinvente en un très monkien «* Dauphin bleu* » grâce à Michel Perez, « All The Things You Are * » de Jerome Kern se métamorphose via Sylvain Beuf en un prometteur « Last Moment * » et « You Stepped Out Of A Dream » de Nacio Herb Brown se renouvelle en «* Dream Team* » avec Diego Imbert.

La troisième gageure, et non la moindre, a été finalement de réunir cet équipage de rêve capable d’inviter l’auditeur auplaisir non dissimulé d’une croisière vers les rives luxuriantes de l’improvisation.** Techniciens accomplis et à l’inspiration fertile**, les trois camarades savent tirer de leurs instruments respectifs des sons d’une grande expressivité qui s’entremêlent, se soutiennent, se complètent, se quittent parfois d’une même mesure pour se retrouver plus loin. La musique est bien là, lascive ou retenue, exaltée ou vivifiante, elle se donne, généreuse, pour un** remarquable voyage qui se démarque inexorablement des chemins subtilement empruntés.** [Vincent Oudot ]

Où écouter Triple Entente

  • ce soir, vendredi 20 mai à 21h30 au Sunside à Paris
  • samedi 21 mai à 21h au Parvis de Chartres

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel