Sonny Rollins, l'ivresse de la solitude (10/10)

Publicité

Sonny Rollins - Sur la route (2000-13).

Avec

undefined

0 min

Interview intégrale et en version originale de Sonny Rollins par Alex Dutilh

« Saxophone Colossus », « Tenor Madness », « Our Man in Jazz », “What’s New”…
Les titres des albums de** Sonny Rollins** campent bien le personnage. **Une légende vivante : 83 ans, 65 ans de carrière ! ** Ce qui signifie qu’il démarra sa carrière sur des chapeaux de roues. Il n’avait pas 20 ans, que le saxophoniste avait déjà joué avec Thelonious Monk et enregistré avec Jay Jay Johnson ou Bud Powell.

Publicité

L’homme est célèbre pour quelques silences retentissants : lorsqu’il se retira de la scène à l’aube des années 60 ou fit le choix mystique de s’installer en Inde quelques années plus tard. Cet été, des problèmes pulmonaires (en voie de guérison) lui ont valu d’annuler ses concerts.

Alex Dutilh lui a rendu visite fin octobre dans sa maison dans les bois de Woodstock, à 2 heures de route de Manhattan. Là, il a trouvé un homme serein, épanoui, épris de solitude, impatient de revenir en studio… « pour faire enfin le disque dont je serait totalement satisfait » allait-il confier sans rire. Lui qui a multiplié les chefs d’œuvre et accumulé les plus prestigieuses récompenses ! L’interview révèle un bourreau de travail avec un appétit intact pour la seule chose qui compte en dernière analyse : la beauté et le partage de la musique.

Lucide, précis, totalement singulier, il commente le moindre recoin de sa carrière avec une exigence qui lui sert de moteur infatigable. En dix épisodes, une vie de jazz aux magnifiques fulgurances. Un son énorme, hérité de son maître Coleman Hawkins, et la générosité d’un homme en plein dans son temps.

vendredi 20 : 10/10 - Sur la route (2001-13)
Le 11 septembre 2001, Sonny Rollins est chez lui à quelques blocs de la tragédie des Twin Towers. Il en est témoin direct et en retire quelques leçons définitives. Il grave ses impressions quelques jours plus tard à Boston, encore sous le choc. Cinq ans plus tard, en 2006, il va créer son propre label, Doxy et publie désormais ses carnets de routes sonores, les grands moments de ses tournées. Fin 2013, il ne rêve que d’une chose : « retourner en studio pour enregistrer enfin un disque dont je sois totalement satisfait ». Sacré bonhomme…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel