Marcel Ponseele, le hautbois baroque

Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Il est celui qui permit au hautbois baroque de changer de voix. Son timbre est unique et reconnut dans le monde entier, sa discographie atteint les 300 disques : Portrait de Marcel Ponseele.

Symboliquement, si la trompette évoque la gloire, le champ de bataille et l’esprit belliqueux, le son du hautbois apporte la paix dans le cœur. Un chroniqueur de la fin du 17ème siècle disait bien qu’il donnait l’impression aux cavaliers qui partaient à la guerre de se rendre à un mariage. C’est peut-être aussi parce que le hautbois est synonyme d’union entre les timbres des différents instruments de l’orchestre. Instrument de la méditation, de la paix et de l’amour, le hautbois baroque porte souvent des messages. Lully le fait chanter dans Thésée : « que les hautbois et les musettes l’emportent sur les trompettes et sur les tambours. Que rien ne trouble ici Venus et l’amour ».

Marcel Ponseele
Marcel Ponseele

Georg Friedrich Händel
Sonate en si bemol majeur HWV 357
 Marcel Ponseele / Ann Vanlancker / Ewald Demeyre / Richte van der Meer
 Accent   

Publicité

Benjamin Peret
Qu’est-ce que les canards
 Veronique mensch
 Marie-Helene Rolin   

Robert Lamoureux
Chasse au canard
 selection du reader s digest   

Johann Friedrich Fasch
Concerto en sol mineur
 Il Gardellino
 Accent   

Jean-Philippe Rameau Platee
 Véronique Gens
 Les musiciens du Louvre
 Marc Minkowski
 Erato   

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto KV 314
 Amsterdam Baroque Orchestra
 Ton Koopman
 Erato   

Jean-Sebastian Bach
Cantate BWV 82
 Petite Bande
 Sigiswald Kuijken
 Marcel Ponseele
 Klaus Mertens
 Accent   

Georg Philipp Telemann
Concerto en la majeur
 il gardellino
 Marcel Ponseele
 Accent   

Jean-Sebastien Bach
Du wahrer gott und davids sohn BWV23
 Collegium vocale Gent
 Philippe Herreweghe
 Harmonia Mundi   

Gustav Mahler / arrangement : Marcel Ponseele
Ich bin der welt abhanden gekommen
 il gardellino /
 Marcel Ponseele / Ryo Terakado
 Accent   

Dmitri Chostakovitch
Quatuor a cordes n8 opus 110
 Quatuor Borodine
 Virgin   

Janitsch Johann Gottlieb
Quatuor en sol mineur
 il gardellino
 Marcel Ponseele
 Ryo Torakado / Francois Fernandez
 Accent   

Allessandro Marcello
Concerto en re mineur
 Il Gardellino
 Marcel Ponseele
 Accent   

Christoph Graupner
Aus der tiefen rufen wir
 Il gardellino / Marcel Ponseele
 Caroline Weynants / Damien Guillon / Marcus Ullman / tTermont Lieven
 Passacaille   

Astor Piazolla / arrangement Marcel Ponseele
Oblivion
 Il gardellino / Marcel Ponseele
 Accent   

Guillaume de Machaut
Douce dame jolie
 Pierre Hamon
 Zig Zag territoires

Ailleurs sur le web 

Les mardis de la musique ancienne
%C3%A0%20lire%20aussi : Marcel%20Ponseele

L'équipe

pixel