Les clés d'écoute de toutes les musiques, de la Renaissance à la musique contemporaine, par 5 producteurs. Exploration d'une oeuvre à partir de témoignages, de lectures et d'archives ; zoom sur la partition et l'interprétation avec la complicité des artistes. Le matin des musiciens : la musique sous toutes ses coutures.

Lundi : Edouard Fouré Caul-Futy
Tous les lundis matins, France Musique démarre la semaine avec un « Matin des musiciens » plutôt déroutant qui ressemble à un cabinet de curiosités musicales placé sous le signe de l’émotion et de la rencontre des genres. En compagnie d’Edouard Fouré Caul-Futy, vous verrez en quoi le baroque c’est aussi du rock et pourquoi la musique ancienne, ça décoiffe.

Mardi : Arnaud Merlin
Chaque mardi, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jazz sans jamais oser le demander. Le principe de l’émission : éclairer, expliquer, analyser le style des plus grands créateurs de l’histoire du jazz, avec le concours des meilleurs jazzmen d’aujourd’hui.

Mercredi : Philippe Cassard
Comment, à partir de la partition d'une oeuvre pour piano, l'imaginaire de l'interprète entre-t-il en résonance avec le texte lui-même et le propos du compositeur ?

Jeudi : Renaud Machart
"Arrêts sur image, gros plans, travellings transversaux. Surtout, et une fois encore: un peu de savoir, beaucoup de saveur." Francis Marmande, Le Pur bonheur, Georges Bataille

Vendredi : Jean-Pierre Derrien
Situer une oeuvre parmi celles de son époque ou dresser le portrait d’un musicien invité afin de «recevoir, célébrer, transmettre» (Emmanuel Lévinas).

article le + consulté

Photo - montage Keith Jarrett MEA 603*380
Actu musicale
En Allemagne, Keith Jarrett fait (une nouvelle fois) des siennes