Le caléidophone est un instrument qui rend sensible les vibrations de la production des sons. Cette émission veut ainsi rendre sensible et compréhensible au plus grand nombre le monde de la production des sons : la musique.

Chaque semaine, un instrument, une notion musicale, un mouvement ou un fait historique est abordé. Un invité peut à l’occasion prendre part à l’émission.

Pourquoi le cornet à bouquin est-il l’ornithorynque des instruments de musique, pourquoi les violons ont-ils quatre cordes ? Les formes musicales et tous les grands courants de l’histoire de la musique peuvent être également abordés, toujours avec le souci de rendre plus claires les lignes de forces qui construisent notre patrimoine musical depuis son origine.

Qu’est ce donc que le Caléidophone ?

Le caléidophone est un instrument de mesure, inventé par un scientifique au 19e siècle qui rend sensible les vibrations de la production des sons.

Attachée de production : Françoise Monteil
Réalisation : Philippe Petit

article le + consulté

conservatoire abus sexuel
Actu musicale
Paris : un rapport recommande la suppression des cours individuels en conservatoire pour faire face au risque d'abus sexuels