"Passés par la case prison" avec Philippe Castetbon

Publicité

Le photographe Philippe Castetbon a publié deux séries de photographies avant, et après le passage un prison, dans un ouvrage intitulé "Passés par la case prison" (La Découverte). Il est l'invité du dossier du jour.

Présentation de l'éditeur :

guillemets ouvrants
guillemets ouvrants

Marie-Hélène est coiffeuse. Christophe anime un jardin partagé à cinquante mètres de la cité de son enfance. Sacha termine ses études de droit et rêve de devenir avocat. Des gens presque ordinaires… qui sont tous d’anciens détenus.

Publicité

Dans le cadre de la campagne « Ils sont nous » de l’Observatoire international des prisons (OIP), ils ont raconté leur parcours à un écrivain : leur vie avant d’avoir affaire à la justice, ce moment où ils ont « basculé », leur découverte de la détention et la trace qu’elle a laissée.

Issus de ces rencontres, huit textes bruts en forme de portraits, d’instants de vie, d’histoires cabossées. Ils nous rapprochent de la vérité crue, celle de l’humain derrière le fait divers. Celle de familles qui se débattent et ne voient pas, de l’école qui oriente vers le décrochage, du quartier qui offre ses cursus parallèles, de la justice et de la prison qui assènent leurs coups.

Les témoignages de ces anciens détenus et les regards d’écrivains bousculent les images de monstres, racailles ou irrécupérables. Ils nous amènent à voir ce que la réponse carcérale met à l’abri des regards : le clair et l’obscur existent en chacun de nous.

L’Observatoire international des prisons (OIP) est une organisation non gouvernementale dont l'action vise à favoriser le restect de la dignité des personnes détenues. Créée en 1996, la section française de l'OIP défend les droits fondamentaux et libertés individuelles des personnes incarcérées et milite pour le développement d'alternatives à l'emprisonnement.

Avec les textes de : Olivier Brunhes - Philippe Claudel - Marie Darrieussecq - Virginie Despentes - Nancy Huston - Mohamed Kacimi - Pierre Lemaitre - Gérard Mordillat.
Photos de : Dorothy Shoes et Philippe Castetbon.

guillemets fermants
guillemets fermants

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel