Palimpseste (3/4) : Le compositeur et ses fredons

Publicité

Notre invité Jérôme Combier viendra nous parler de ce qui hante un compositeur : un son, une œuvre, ou un autre compositeur... Et comme chaque samedi, un zoom sur une œuvre de la fin du XXe siècle et un son, soigneusement effeuillé.

SONOTHEQUE
SONOTHEQUE

Radio

Les ondes radiophoniques : tous ces sons, parasites, petits bruits, chuintements, bruits blancs qui émaillent notre écoute de la radio, surtout lorsque l’on cherche une station.

Disque : Radio Palestine - “Tangential psychodelico”
Sublime Frequencies [SF008]

Publicité

Le son de la radio, c’est aussi les timbres de voix qui s’entremêlent, se croisent, se juxtaposent.

Bernard Vitet, Ramassage sélectif, récupération, recyclage
GRRR [2022]

Pink Floyd, Wish you were here
EMI [5099902894522]

Une autre manière de composer avec la radio, c’est de la sampler, la faire tourner en boucle, en bourrique pour y insérer sa propre musique, comme l’a fait Xavier Garcia dans Radiorama :

Xavier Garcia, Radiorama - “Réglage stéréo”
Signature [SIG 16001]

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Helmut Lachenmann utilise des postes de radio disséminés dans l'orchestre de son œuvre* Kontrakadenz* :

Helmut Lachenmann, Kontrakadenz
Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, Michael Gielen (direction)
Wergo [WER 6938 2]

Lorsqu'on se balade sur ondes courtes, la fameuse bande AM, on peut percevoir des musiques, de loin, comme plongée dans une grisaille bruitiste. Des apparitions, des disparitions de voix, dans des langues différentes.

Karlheinz Stockhausen, Hymnen - Region I
Deutsche Grammophon [2 707 039]

Dans Radio Music, en 1956, John Cage donne à chaque interprète un partition indiquant selon un minutage précis quand est ce que les postes de radio doivent être allumés, éteints, lorsque l'on doit changer de fréquence. Évidemment, on ne contrôle pas le résultat de ces actions. Mais qu'importe. Ecrit pour 1 à 8 interprètes avec chacun un poste de radio, Radio music est une œuvre pour radio libre.

John Cage, Radio music
Wergo [WER 6713 2]

Jacques Brodier, Extrait du "filtre de réalité"
Sub Rosa [SR 254]

ENTRETIEN
ENTRETIEN

Jérôme Combier (compositeur)

Jérôme Combier
Jérôme Combier

Jérôme Combier, *Gone * (2010)
Ensemble Accroche notes
[Enregistré au Festival Musica - Copie privée]

Jérôme Combier, Lichen (2013)
Ensemble Uusinta, Nicolas Hodges (piano)
[Copie privée]

Jérôme Combier, *Manière noire * (2008)
Ensemble Cairn
[Enregistré à l’abbaye de Royaumont - Copie privée]

Jérôme Combier, Parler longuement de fantômes (2014)
Quatuor Béla
[Enregistré à la Cité de la musique – Copie privée]
derrida ghostdace youtube : https://www.youtube.com/watch?v=kK-o5KEqmAM

**Webographie **

Actualités

  • Le Samedi 6 juin à 20h30 au centre Pompidou : Fado Erratico (création de Stefano Gervasoni par l'ensemble Cairn, dans le cadre du festival Manifeste 2015 de l’IRCAM).
  • Le Vendredi 19 juin 19 juin, 19h30 au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson : reprise de la création Dawnlight de Jérôme Combier, avec Alban Richard et Raphael Cendo (dans le cadre du festival Manifeste 2015 de l'IRCAM).
ZOOM
ZOOM

George Crumb, Black Angels

logo ina.fr petit
logo ina.fr petit

Séquence réalisée avec la collaboration de l'Institut national de l'audiovisuel

George Crumb, Black Angels
Quatuor Diotima
Naïve [V 5272]

Lorsque George Crumb écrit Black Angels en 1970, il n’a pas prévu que l’oeuvre serait associé aux désastres de la guerre du Vietnam.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

George Crumb raconte : “Ce n’est que vers la fin de la composition que je me suis rendu compte du fait que l‘oeuvre avait absorbé de nombreux courants néfastes qui pullulaient à cette époque. Je n’avais aucunement l’intention de rédiger une oeuvre de protestation ou de militantisme anti-guerre. Mais vers la fin de mon travail, il devint évident que Black Angels avait attiré ces éléments psychologiques et émotifs de l’environnement - car la musique à cette capacité.”

Archives utilisées pour la réalistation de cette séquence :

  • Emission Carnet de notes du 08/03/2001 (France Culture), par Franck Mallet : "George Crumb, 2e émission" - invité : George Crumb [Notice n° 01240855]
  • Emission Le rythme et la raison du 02/01/1992 (France Culture) : "L'Idée musicale , 3 : La nature de l'idée musicale aujourd'hui", avec George Crumb [Notice n° 00738419]

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel