Clément Le Brun © Christophe Abramowitz - RF

Le cri du Patchwork

par Clément Lebrun le dimanche de 21h30 à 22h30

Une zoologie sonore thématique du monde contemporain.

Un collage, un montage, une zoologie sonore du monde contemporain sur un thème décliné en quatre émissions qui sonnent et résonnent. Le Cri du Patchwork c'est aussi la rencontre d’un acteur de la musique de création en écho à une œuvre de la fin du XXe siècle.

Thèmes Contemporain

Émissions à réécouter

Dernières émissions
Saisons disponibles
  • Guitare électrique britannique 603*380
    Le cri du Patchwork

    Electricité (3/4) : E-Guitar

    le dimanche 26 juin 2016

    Notre invité, Santiago Quintans, guitariste et chercheur, nous livrera son regard sur la guitare électrique dans les musiques écrites actuelles, sa place, ses possibilités et surtout l'avènement d'une nouvelle ère pour cet instrument qui évoque immanquablement le son rock. Et qui nous donne à entendre aujourd'hui un univers sonore multiple.

  • lecteur vinyl 603*380
    Le cri du Patchwork

    Electricité (2/4) : Analogique vs. Numérique

    le dimanche 19 juin 2016

    Deux artistes sonores, Vincent Raude, tripatouilleur de samples, et Lou Mallozzi, directeur de l’Experimental Sound Studio de Chicago, nous offriront une session live dans le studio 109 de la Maison de la radio. Une rencontre entre des matières sonores à la fois contrastées et fusionnelles, entre le geste du DJ expérimental et le sampling du laptop.

  • Nicolas Collins 603*380
    Le cri du Patchwork

    Electricité (1/4) : Court-circuit

    le dimanche 12 juin 2016

    En compagnie de Nicolas Collins, tripatouilleur de machines électroniques et auteur de la bible "Handmade Electronic Music", nous évoquerons la grande aventure du circuit-bending, cet art du détournement de petits appareils électroniques par la création de court-circuits. Une émission qui magnifie le cheap et le glitch.

  • Rudy Decelière Mille mètres sur terre 603*380
    Le cri du Patchwork

    Installation (5/5) : Composer des étendues

    le dimanche 5 juin 2016

    Une émission sous forme de bilan, en compagnie de l'écrivain et philosophe Bastien Gallet, auteur du livre "Composer des étendues : l'art de l'installation sonore".

  • Homme machine
    Le cri du Patchwork

    Installation (4/5) : Homme-machine

    le dimanche 29 mai 2016

    Quatrième épisode de notre série sur les Installations sonores. Aujourd’hui nous recevons Pierre Bastien, un musicien‐artisan qui a consacré toute sa carrière à construire toutes sortes de machines mécaniques autonomes qu’il joue sur scène ou sous forme d’installation. Un univers singulier, à la fois minimaliste et poétique pour une nouvelle interprétation du rapport homme‐machine.

  • Alessandrini adagio sans quatuor
    Le cri du Patchwork

    Installation (3/5) : S'installer dans le son

    le dimanche 22 mai 2016

    Troisième épisode de notre parcours dans le monde des installations sonores. Nous sommes partis voir et écouter une installation de la compositrice Patricia Alessandrini, déployée en mai dernier à l'occasion d'une soirée co-organisée par l'Ensemble Intercontemporain et la Gaité lyrique à Paris.

  • "Livre de Sable" de Michel Van der Aa 603*380
    Le cri du Patchwork

    Installation (2/5) : Exposer le sonore

    le dimanche 15 mai 2016

    Nous partons aujourd'hui à la découverte d'une exposition proposée par le Centre National de Création Musicale de Lyon, en mars dernier au sein du Musée des Confluences. Appelée "Vanités, l’autre côté du miroir", cette exposition nous permettra de questionner les enjeux de diffusion de la musique de création ; ou comment exposer le sonore aux yeux de tous.

  • Rouge Orgue Rouen 603*380
    Le cri du Patchwork

    Installation (1/5) : A l'intérieur de l'orgue

    le dimanche 8 mai 2016

    Premier épisode de notre série sur les installations sonores : à l'occasion de la journée spéciale "orgue", nous nous rendrons à Rouen pour découvrir le projet Rouge Orgue, qui mêle création vidéo et improvisation à l'orgue, en compagnie de deux improvisateurs de haut vol, Antoine Berland et Sébastien Pâlis.

  • Montres cassées
    Le cri du Patchwork

    Temps (4/4) - Composer du temps

    le dimanche 1 mai 2016

    Dernier épisode sur le temps. Pour clore notre sujet, qui mériterait bien d’autres débats,nous sommes aujourd'hui avec le compositeur Christian Zanesi, pour évoquer le temps de la composition, plus particulièrement dans les musiques concrètes et électroacoustiques. Nous verrons comment ces musiques ont changé notre rapport à l’écriture et ce depuis leur invention dans les années 50, comment la bidouille, l'expérience et la recherche sonore ont déplacés le rôle du compositeur et de la notation.

  • Dali persistence of memory 603*380
    Le cri du Patchwork

    Temps (3/4) : Percevoir le temps

    le dimanche 24 avril 2016

    L'émission de ce soir questionnera notre perception du temps musical. En compagnie de Jean-Claire Vançon, musicologue et pédagogue de haut vol, nous nous interrogerons sur les changements de notre perception du temps musical suite aux révolutions sonores du XXe siècle.

article le + consulté

conservatoire abus sexuel
Actu musicale
Paris : un rapport recommande la suppression des cours individuels en conservatoire pour faire face au risque d'abus sexuels