header-Lebrun_2017

Le cri du Patchwork

par Clément Lebrun le mardi de 23h à minuit

Une zoologie sonore thématique du monde contemporain.

Un collage, un montage, une zoologie sonore du monde contemporain sur un thème décliné en quatre émissions qui sonnent et résonnent. Le Cri du Patchwork c'est aussi la rencontre d’un acteur de la musique de création en écho à une œuvre de la fin du XXe siècle.

Thèmes Contemporain

Émissions à réécouter

Dernières émissions
Saisons disponibles
  • concert punk 603*380
    Le cri du Patchwork

    No Limit (5) : Punk will never die

    le mardi 27 septembre 2016

  • câbles tête 603*380
    Le cri du Patchwork

    No Limit (4) : De l'Hypercomplexité

    le mardi 20 septembre 2016

    Nouvelle étape dans le No Limit ! Nous parlerons aujourd'hui de la recherche d'une complexité voire d'une hypercomplexité opérée par nombre de compositeurs contemporains, en compagnie du musicologue Nicolas Darbon qui nous guidera dans les méandres de ces compositions déjouant les limites de l'écriture musicale.

  • Karlheinz Stockhausen sous la douche 603*380
    Le cri du Patchwork

    No Limit (3) : Karlheinz Stockhausen, maîtriser la démesure

    le mardi 13 septembre 2016

    Karlheinz Stockhausen passa les 30 dernières années de sa vie à composer un cycle faramineux : "Licht", une forme d’opéra démesuré de 29 heures, dont sera donné prochainement au festival Musica de Strasbourg l’une des sections les plus connues, "Donnerstag aus Licht".

  • Fluxus ben patterson 603*380
    Le cri du Patchwork

    No Limit (2) : Fluxus et Ben Patterson

    le mardi 6 septembre 2016

    Ben Patterson nous a quittés le 25 juin dernier. Sous forme d’hommage à ce compositeur discret mais incontournable de la culture expérimentale, nous discuterons de la radicalité du Fluxus avec Bertrand Clavez, maître de conférences à l’université de Rennes 2, grand spécialiste du Fluxus et ami proche de Ben Patterson.

  • guitare train effet 603*380
    Le cri du Patchwork

    No Limit (1) : Guitare sans limite

    le mardi 30 août 2016

    De Stockhausen au Punk, en passant par les affres des drones et l’hypervirtuosité, l'expérience "No Limit" questionnera au cours de plusieurs émissions notre écoute de ces musiques qui ne comptent plus, qui ne s’arretent plus, qui dépassent les bornes.

  • Eclair 603*380
    Le cri du Patchwork

    Electricité (4/4) : Décharges électriques

    le dimanche 3 juillet 2016

    Dernière émission de l'année, dernier épisode de notre thématique : l'électricité. Une émission sous forme d’archives détournées, dans une vrai-fausse-vraie interview d’acteurs des musiques électriques et électroniques.

  • Guitare électrique britannique 603*380
    Le cri du Patchwork

    Electricité (3/4) : E-Guitar

    le dimanche 26 juin 2016

    Notre invité, Santiago Quintans, guitariste et chercheur, nous livrera son regard sur la guitare électrique dans les musiques écrites actuelles, sa place, ses possibilités et surtout l'avènement d'une nouvelle ère pour cet instrument qui évoque immanquablement le son rock. Et qui nous donne à entendre aujourd'hui un univers sonore multiple.

  • lecteur vinyl 603*380
    Le cri du Patchwork

    Electricité (2/4) : Analogique vs. Numérique

    le dimanche 19 juin 2016

    Deux artistes sonores, Vincent Raude, tripatouilleur de samples, et Lou Mallozzi, directeur de l’Experimental Sound Studio de Chicago, nous offriront une session live dans le studio 109 de la Maison de la radio. Une rencontre entre des matières sonores à la fois contrastées et fusionnelles, entre le geste du DJ expérimental et le sampling du laptop.

  • Nicolas Collins 603*380
    Le cri du Patchwork

    Electricité (1/4) : Court-circuit

    le dimanche 12 juin 2016

    En compagnie de Nicolas Collins, tripatouilleur de machines électroniques et auteur de la bible "Handmade Electronic Music", nous évoquerons la grande aventure du circuit-bending, cet art du détournement de petits appareils électroniques par la création de court-circuits. Une émission qui magnifie le cheap et le glitch.

  • Rudy Decelière Mille mètres sur terre 603*380
    Le cri du Patchwork

    Installation (5/5) : Composer des étendues

    le dimanche 5 juin 2016

    Une émission sous forme de bilan, en compagnie de l'écrivain et philosophe Bastien Gallet, auteur du livre "Composer des étendues : l'art de l'installation sonore".

article le + consulté

L'éducation musicale en Finlande
Actu musicale
L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence