La tribune des critiques de disques

Par Thierry Beauvert le dimanche de 19h00 à 21h00

Saisons

32 sons à re-écouter

  • Le nouveau disque Nicolas Altstaedt et Jonathan Cohen
    La tribune des critiques de disques

    Les sonates pour viole et clavecin de Jean Sébastien Bach

    le dimanche 13 avril 2014

    Nous nous penchons aujourd’hui sur les sonates pour viole et clavecin de Jean Sébastien Bach, et plus particulièrement sur la 3e d’entre elles, en sol mineur, dont d’aucuns ont pu dire qu’elle était une sorte de 7e brandebourgeois, et ce en compagnie de quelques-uns des fils adoptifs du Cantor, j’ai nommé Christian Emmanuel Merlin, Jean-Charles Philip Hoffélé, et Piotr Friedemann Kaminski étant parti ré-envahir la Pologne, Gaëtan Christof Nauleau, chef de la rubrique disque de notre partenaire Diapason

  • Détail du dernier enregistrement de Jonas Kaufmann et Helmut Deutsch, Winterreise de Franz Schubert, chez Sony Classical
    La tribune des critiques de disques

    Winterreise, D.911 de Franz Schubert

    le dimanche 6 avril 2014

    Bravant les saisons alors que le printemps vient d’arriver, nous nous intéressons ce soir au "Voyage d’hiver" de Franz Schubert. Pas une raison quand même pour aller tirer sur le critique, qu’il s’agisse de Jean-Charles Hoffélé, de Piotr Kaminski ou de Christian Merlin, d’autant que les pauvres naviguent comme d’habitude à l’aveugle.

  • CD Chopin, paru le 3 février 2014 (Ambroisie)
    La tribune des critiques de disques

    Concerto pour piano n°1 Op. 11 en mi mineur de Frédéric Chopin

    le dimanche 30 mars 2014

    C’est la musique de Frédéric Chopin qui nous occupe ce soir, et plus particulièrement son concerto pour piano en mi mineur opus 11. Donc nous serons tous polonais pour l’occasion, Piotr Kaminski, qui lui l’est vraiment, et de cœur pour Jean-Charles Hoffélé et Christian Merlin. Mais avant tout, il convient de remettre les choses dans l’ordre chronologique.

  • Missa Solemnis
    La tribune des critiques de disques

    Missa Solemnis en Ré Majeur op.123 de Ludwig Van Beethoven

    le dimanche 23 mars 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale que nous écouterons ce soir à l’ombre d’un pilier d’église puisque c’est de musique sacrée dont il s’agira, en l’occurrence la plus longue des œuvres de Beethoven, sa Missa Solemnis, avec pour apôtres de la critique, Christian Merlin, Jean-Charles Hoffélé et Piotr Kaminski.

  • Pochette du disque Schubert de Bertrand Chamayou, paru chez Erato en janvier 2014
    La tribune des critiques de disques

    Fantaisie en ut majeur, op. 15, D. 760 dite « Wanderer » de Franz Schubert

    le dimanche 16 mars 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale que nous conjuguerons aujourd’hui sur le mode de la fantaisie, en l’occurrence celle en ut majeur D 760 de Franz Schubert, dite « Wanderer ». Et pour en parler nos trois fantaisistes habituels, Piotr Kaminski, Jean-Charles Hoffélé et Christian Merlin.

  • Le jeune Trio Les Esprits © musicaglotz.com
    La tribune des critiques de disques

    Trio avec piano n°6 en mi bémol majeur, Op 70 n° 2 de Ludwig van Beethoven

    le dimanche 9 mars 2014

    Autour de Thierry Beauvert Jean-Charles Hoffélé, Piotr Kaminski et Christian Merlin écoutent le Trio en mi bémol Majeur Op. 70, n°2 de Beethoven.

  • ©DGG
    La tribune des critiques de disques

    Concerto pour violon et orchestre en la mineur d’Antonin Dvorak

    le dimanche 2 mars 2014

    Autour de Thierry Beauvert, Christian Merlin, Piotr Kaminski et Jean-Charles Hoffélé s'occuperont ce soir du Concerto pour violon en la mineur d’Antonin Dvorak

  • La tribune des critiques de disques

    Otello de Giuseppe Verdi

    le dimanche 23 février 2014

    Pour une femme réellement adultère comme la Giorgetta d’ Il Tabarro de Puccini, combien d’innocentes créatures sont mortes de la main de leur époux dans l’oreille duquel un soit disant ami avait versé le poison de la jalousie. Alors ne tirez pas sur le critique, il n’y est lui pour rien, qu’il s’agisse de Piotr Kaminski, de Jean-Charles Hoffélé ou de Christian Merlin et occupons-nous ce soir de l’"Otello" de Giuseppe Verdi.

  • Denon 2013
    La tribune des critiques de disques

    Estampes de Debussy

    le dimanche 16 février 2014

    Nous tirerons aujourd’hui quelques estampes, à défaut de le faire sur le critique, puisque nous examinerons l’ouvrage éponyme de Claude Debussy. Quant à l'équipe, elle est toujours estampillée de la même manière, puisque nous relevons les signatures de Jean-Charles Hoffélé, de Piotr Kaminski et de Christian Merlin.

  • La tribune des critiques de disques

    Symphonie n°1 en ut min d'Anton Bruckner

    le dimanche 9 février 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale où nous nous pencherons aujourd’hui, sur une petite nana culottée. Non, ne tirez pas sur le critique, à savoir Christian Merlin, Jean-Charles Hoffélé et Piotr Kaminski, non c’est Anton Bruckner lui-même qui qualifiait ainsi sa première symphonie.