44 sons à re-écouter

  • La tribune des critiques de disques

    Le concerto pour violon, op. 15 de Benjamin Britten

    le dimanche 6 juillet 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale qui pour cette dernière confrontation de la saison se penchera sur le concerto pour violon de Benjamin Britten, une œuvre largement ré-enregistrée l'an passé à l'occasion du centenaire du compositeur, et ce avec nos juges de touche à l'aveugle, Piotr Kaminski, Jean-Charles Hoffélé et Christian Merlin.

  • Sergeï Prokofiev © Unknown (1918)
    La tribune des critiques de disques

    Concerto n°2 pour piano et orchestre en sol mineur Op. 16 de Sergueï Prokofiev

    le dimanche 29 juin 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale où, sous l’œil impavide de nos arbitres impartiaux, j’ai nommé Jean-Charles Hoffélé, Piotr Kaminski et Christian Merlin qui jouent chaque semaine à l’aveugle, nous mettrons aujourd’hui sur le terrain le 2e concerto pour piano de Serge Prokofiev.1

  • La tribune des critiques de disques

    Quatuor à cordes en la mineur op.13 de Felix Mendelssohn

    le dimanche 22 juin 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale où nous nous mettrons en quatre ce soir pour vous, puisque nous nous intéresserons aujourd’hui au quatuor en la mineur opus 13 de Félix Mendelssohn, et ce avec nos trois mousquetaires habituels, Christian Merlin, Piotr Kaminski et Jean-Charles Hoffélé.

  • La tribune des critiques de disques

    Concerto pour violoncelle en la Majeur Wq 172 de Carl Philipp Emanuel Bach

    le dimanche 15 juin 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale où, tricentenaire de naissance oblige et quelques enregistrements récents à votre service, nous nous pencherons aujourd’hui sur le cas de Carl Philipp Emanuel Bach, et plus particulièrement sur son concerto pour violoncelle en la majeur, et ce à l’aune des membres de notre consistoire à nous, Jean-Charles Hoffélé, Piotr Kaminski et Christian Merlin.

  • La tribune des critiques de disques

    Concerto pour piano et orchestre no 3 en ut mineur, Op. 37 de Beethoven

    le dimanche 8 juin 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale où nous nous intéresserons ce soir au 3e des concertos pour piano de Beethoven, fort d’une demi-douzaine d’enregistrements récents, et ce sous l’autorité de vos experts, Jean-Charles Hoffélé, Piotr Kaminski, et Christian Merlin.

  • La tribune des critiques de disques

    Le Concerto brandebourgeois n°1 en fa majeur BWV 1046 de Jean-Sébastien Bach

    le dimanche 1 juin 2014

    Bonsoir et bienvenue dans votre tribune dominicale. C’est en français qu’en 1721 Jean-Sébastien Bach dédie son recueil, non sans l’arrière pensée de décrocher peut-être un poste à Berlin. « Votre altesse voulut bien me faire l’honneur de me commander de lui envoyer quelques pièces de ma composition, j’ai donc selon ses très gracieux ordres pris la liberté de rendre mes très humbles devoirs à votre altesse royale pour les présents concerts que j’ai accompagné à plusieurs instruments ».

  • Claudio Monteverdi. portait peint par Domenico Fetti (détail) © DP
    La tribune des critiques de disques

    Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi

    le dimanche 25 mai 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale où, puisque nous sommes juste à l’heure de la fin des vêpres, nous nous intéressons aujourd’hui à celles de la Vierge de Claudio Monteverdi...

  • La tribune des critiques de disques

    Concerto pour violon en ré Majeur Op. 77 de Johannes Brahms

    le dimanche 18 mai 2014

    Bienvenue dans votre tribune dominicale où nous nous pencherons aujourd'hui sur une oeuvre que Debussy traitait de "rocaillerie", que Fauré et Lalo qualifiaient de "monopole de l'ennui", quand Hans von Bülow en parlait comme d'un concerto contre le violon. Et pourtant c'est depuis longtemps déjà l'un des plus populaires du répertoire, celui en ré majeur de Johannes Brahms.

  • La tribune des critiques de disques

    Concerto pour orgue de Francis Poulenc

    le dimanche 11 mai 2014

    Bonsoir et bienvenue dans votre tribune dominicale où, en cette journée mondiale de l’orgue, nous nous pencherons sur le concerto en sol mineur de Francis Poulenc, et ce en compagnie de nos 3 moines-voyous habituels, Piotr Kaminski, Jean-Charle Hoffélé et Christian Merlin pour lequel le compositeur, n’ayant pas de registre de hautbois viennois sous la main, a ajouté une partie de timbales solo...

  • La tribune des critiques de disques

    Quatuors n°1 et n°2 de Leos Janácek

    le dimanche 4 mai 2014

    Ce soir, nos conseillers conjugaux Christian Merlin, Jean-Charles Hoffélé et Piotr Kaminski mèneront la vie de Bohème, puisqu'ils s'intéresseront aux 2 quatuors à cordes de Leos Janácek. Témoignages musicaux d’une décennie de passion d’un barbon pour un tendron.