Brigitte Lefèvre, pour son départ de l'Opéra national de Paris

Publicité

Après 15 années passées à la direction de la danse, Brigitte Lefèvre quittera ses fonctions à la fin du mois d'octobre. Elle est l'invitée de Vincent Josse dans la matinale.

Elle passera la main à Benjamin Millepied en octobre prochain, mais jusque là elle reste aux commandes de l'un des plus prestigieux corps de ballet au monde : Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l'Opéra national de Paris depuis 1995 est l'invitée de Vincent Josse dans la matinale.

Dix-neuf ans à la tête du ballet, soit l'une des plus longues directions de l'institution au XXe siècle (avec Serge Lifar, de 1930 à1958 - dont deux ans d'interruption entre 1945 et 1947), mais Brigitte Lefèvre y est entrée bien plus tôt, à l'âge de 8 ans, lorsqu'elle intégre l'école de danse. Elle entre ensuite dans le corps de ballet (1963), qu'elle quitte en 1972 pour créer le Théâtre du Silence à La Rochelle. Administratrice de l'Opéra de Paris en 1992, elle devient ensuite directeur adjoint en 1994, avant de devenir directrice du ballet un an plus tard.

Publicité

Présidente, depuis décembre 2013, de l'Orchestre de chambre de Paris, Brigite Lefèvre a également été administratrice de Radio France (entre 2004 et 2008), et productrice, sur France Culture, de l'émission "A quoi pensez-vous ?".

Une soirée en son honneur a été organisée le 22 mai dernier :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **

L'équipe

pixel