A l'improviste

A l'improviste

par Anne Montaron le jeudi de 23h à minuit

"A L'improviste" continue à être le rendez-vous des musiques improvisées sur France Musique !

L'émission propose cette saison sur un format d'une heure  :
- de larges extraits de concerts enregistrés sur les festivals de musique improvisée ainsi qu'à Radio France (enregistrements public le deuxième lundi du mois)
- des portraits d'improvisateurs
- un coup de projecteur sur quelques labels de musique improvisée
- des reportages réalisés au cours d'ateliers pédagogiques proposés par quelques improvisateurs confirmés

Jouer de la musique sans partition, en mettant de côté le répertoire acquis ou en le revisitant, c'est possible !
C'est ce qui se passe tous les samedi à 23h dans A l'Improviste, une façon de se faire des oreilles toutes neuves !

Attachée de production : Soizic Noël
Réalisation : Françoise Cordey
Voix du générique : Dorothé Goll

Thèmes Contemporain

Émission à venir

Émissions à réécouter

Dernières émissions
  • Final Trio "Nos Futurs ?"
    A l'improviste

    [son 3D] Le trio « Nos Futurs ? » : Christophe Rocher, Benat Achiary & Sylvain Thévenard enregistré à Radio France

    le samedi 2 juillet 2016

    Nos Futurs, c’est le nom du trio venu improviser lundi 13 juin dans notre studio : Christophe Rocher, Benat Achiary et Sylvain Thévenard. Nos Futurs met en jeu la relation entre l’acoustique d’une clarinette et d’une voix, et la machine via l’électronique. Nos Futurs résulte aussi de l’envie d’en découdre avec l’avenir, le futur..

  • Final Foch Bondonneau
    A l'improviste

    [son 3D] Le duo Benjamin Bondonneau / Philippe Foch à Radio-France

    le samedi 25 juin 2016

    Sur la scène d’A l’Improviste le 13 juin dernier, le percussionniste Philippe Foch et le clarinettiste Benjamin Bondonneau ont joué le jeu de la rencontre impromptue, de la toute première fois ! Ils n’avaient jamais joué ensemble et ne connaissaient rien l’un de l’autre, avant que l’idée de me vienne de les réunir via l’improvisation. Nos micros ont saisi leur conversation en jouant les intrus … Dans A l’Improviste ce soir, le clarinettiste Benjamin Bondonneau improvise avec le percussionniste Philippe Foch !

  • Final Warning
    A l'improviste

    Le collectif Warning enregistré à Radio France

    le samedi 18 juin 2016

    En mai dernier le studio d’A l’Improviste s’ouvrait à Dix musiciens/musiciennes issus de la Classe d’Improvisation générative du CNSMdP . Ces musiciens volent aujourd’hui de leurs propres ailes et ont décidé de s’associer en collectif pour créer ensemble et chambouler les conventions qui souvent entourent l’idée du concert, de la performance. Ce collectif installé sur Paris, c’est Warning, un nom bien choisi pour un ensemble plein de vie et particulièrement inventif !

  • Final Sophie Agnel Musique Action 2016
    A l'improviste

    A l'improviste au Festival Musique Action : Carte blanche à Sophie Agnel

    le samedi 11 juin 2016

    Dans A l'Improviste ce soir le deuxième volet d'un diptyque consacré à la 32ème édition du Festival Musique Action. Le protagoniste de cette deuxième émission, c'est le piano de Sophie Agnel, un piano pas tout à fait comme les autres ...

  • Final Achiary + Emir
    A l'improviste

    Le collectif EMIR invite Benat Achiary au festival Musique Action

    le samedi 4 juin 2016

    A l’Improviste a encore fait ses valises autour du 15 mai pour aller prendre le pouls d’un festival souvent mis en lumière dans cette émission : le festival Musique Action, proposé par le Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre les Nancy. D’ordinaire, quand notre équipe prend le train pour rapporter des musiques, c’est avec grande joie : cette fois, un voile de tristesse nous accompagnait suite à la nouvelle de la disparition d’une grande figure de la musique improvisée européenne : le tromboniste allemand Johannes Bauer. C’est à la mémoire de cet esprit libre, si solaire et généreux, que cette émission est dédiée.

  • Michele Rabbia pendant les balances au studio 106 par S Noël
    A l'improviste

    Le percussionniste Michele Rabbia à Radio France

    le samedi 28 mai 2016

    A l’Improviste a ce soir les couleurs de la percussion, et donne à entendre un solo particulièrement inspiré de l’improvisateur romain Michele Rabbia, venu jouer à Radio France le 11 avril dernier, avec dans sa valise quantité d’objets hétéroclites qu’il a promenés sur la peau d’une grosse caisse, et un dispositif électronique qui donne une profondeur de champ à la musique jaillie dans le moment !

  • Les élèves pendant les balances au studio 106 par S Noël
    A l'improviste

    Le Collectif d’improvisation générative du CNSMdP à Radio France

    le samedi 21 mai 2016

    En janvier dernier, France Musique vous a offert toute une nuit d'improvisation dans les murs du CNSMdP. Cette fois, c'est le conservatoire qui est venu jouer dans les murs de la radio le 11 avril, plus exactement la classe dite d'Improvisation Générative du Conservatoire de Paris. Que fait-on dans cette classe animée par Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang ? On improvise librement en ayant pour seules boussoles l'écoute et l'envie, la nécessité même, d'inventer sa propre musique.

  • Le trio en balance au studio 106 par S Noël
    A l'improviste

    Le trio Michel Doneda / Tetsu Saitoh / Frédéric Blondy à Radio France

    le samedi 14 mai 2016

    A l’Improviste cultive la surprise musicale ; surprise de la musique qui jaillit dans l’instant, des combinaisons instrumentales et des compagnonnages impromptus qui parfois restent sans lendemains. Ce soir, A l’Improviste s’offre un autre type de surprise : les retrouvailles avec un trio qu’elle avait saisi sur le vif il y a une dizaine d’années et qui n’a plus rejoué depuis. Du neuf avec de l’ancien en quelque sorte ! Ce trio réunit le contrebassiste japonais Testu Saitoh, le saxophoniste Michel Doneda et le pianiste Frédéric Blondy.

  • Joëlle Léandre Tentet à la Dynamo par Christian Taillemite 2016
    A l'improviste

    Le Joëlle Léandre Tentet à la Dynamo de Pantin

    le samedi 7 mai 2016

    La contrebassiste Joëlle Léandre fête ses quarante années de musique sur les routes avec la recréation de "Can You hear me", une composition-improvisation taillée sur mesure pour son tentet. A l’Improviste a saisi sur le vif l’événement à la Dynamo de Pantin dans le cadre du festival Banlieues Bleues le 7 avril.

  • Final Fadhel Messaoudi
    A l'improviste

    Solo de Fadhel Messaoudi, oud et voix, enregistré à Radio France

    le samedi 23 avril 2016

    A l’Improviste a accueilli dans son studio le 11 avril dernier le musicien franco-tunisien Fadhel Messaoudi. Il joue du oud, le luth oriental. Il improvise dans un langage qui lui a été transmis oralement dès l’enfance, auprès d’un maître. Avec lui, nous allons voyager dans la musique modale arabe.

article le + consulté

British Airways
Actu musicale
Un violoncelle interdit de vol parce qu’il voyageait “sans visa”