A l'improviste

A l'improviste

par Anne Montaron le samedi de 23h à minuit

"A L'improviste" continue à être le rendez-vous des musiques improvisées sur France Musique !

L'émission propose cette saison sur un format d'une heure  :
- de larges extraits de concerts enregistrés sur les festivals de musique improvisée ainsi qu'à Radio France (enregistrements public le deuxième lundi du mois)
- des portraits d'improvisateurs
- un coup de projecteur sur quelques labels de musique improvisée
- des reportages réalisés au cours d'ateliers pédagogiques proposés par quelques improvisateurs confirmés

Jouer de la musique sans partition, en mettant de côté le répertoire acquis ou en le revisitant, c'est possible !
C'est ce qui se passe tous les samedi à 23h dans A l'Improviste, une façon de se faire des oreilles toutes neuves !

Attachée de production : Soizic Noël
Réalisation : Françoise Cordey
Voix du générique : Dorothé Goll

Thèmes Contemporain

Émission à venir

Émissions à réécouter

Dernières émissions
  • Michele Rabbia pendant les balances au studio 106 par S Noël
    A l'improviste

    Le percussionniste Michele Rabbia à Radio France

    le samedi 28 mai 2016

    A l’Improviste a ce soir les couleurs de la percussion, et donne à entendre un solo particulièrement inspiré de l’improvisateur romain Michele Rabbia, venu jouer à Radio France le 11 avril dernier, avec dans sa valise quantité d’objets hétéroclites qu’il a promenés sur la peau d’une grosse caisse, et un dispositif électronique qui donne une profondeur de champ à la musique jaillie dans le moment !

  • Les élèves pendant les balances au studio 106 par S Noël
    A l'improviste

    Le Collectif d’improvisation générative du CNSMdP à Radio France

    le samedi 21 mai 2016

    En janvier dernier, France Musique vous a offert toute une nuit d'improvisation dans les murs du CNSMdP. Cette fois, c'est le conservatoire qui est venu jouer dans les murs de la radio le 11 avril, plus exactement la classe dite d'Improvisation Générative du Conservatoire de Paris. Que fait-on dans cette classe animée par Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang ? On improvise librement en ayant pour seules boussoles l'écoute et l'envie, la nécessité même, d'inventer sa propre musique.

  • Le trio en balance au studio 106 par S Noël
    A l'improviste

    Le trio Michel Doneda / Tetsu Saitoh / Frédéric Blondy à Radio France

    le samedi 14 mai 2016

    A l’Improviste cultive la surprise musicale ; surprise de la musique qui jaillit dans l’instant, des combinaisons instrumentales et des compagnonnages impromptus qui parfois restent sans lendemains. Ce soir, A l’Improviste s’offre un autre type de surprise : les retrouvailles avec un trio qu’elle avait saisi sur le vif il y a une dizaine d’années et qui n’a plus rejoué depuis. Du neuf avec de l’ancien en quelque sorte ! Ce trio réunit le contrebassiste japonais Testu Saitoh, le saxophoniste Michel Doneda et le pianiste Frédéric Blondy.

  • Joëlle Léandre Tentet à la Dynamo par Christian Taillemite 2016
    A l'improviste

    Le Joëlle Léandre Tentet à la Dynamo de Pantin

    le samedi 7 mai 2016

    La contrebassiste Joëlle Léandre fête ses quarante années de musique sur les routes avec la recréation de "Can You hear me", une composition-improvisation taillée sur mesure pour son tentet. A l’Improviste a saisi sur le vif l’événement à la Dynamo de Pantin dans le cadre du festival Banlieues Bleues le 7 avril.

  • Final Fadhel Messaoudi
    A l'improviste

    Solo de Fadhel Messaoudi, oud et voix, enregistré à Radio France

    le samedi 23 avril 2016

    A l’Improviste a accueilli dans son studio le 11 avril dernier le musicien franco-tunisien Fadhel Messaoudi. Il joue du oud, le luth oriental. Il improvise dans un langage qui lui a été transmis oralement dès l’enfance, auprès d’un maître. Avec lui, nous allons voyager dans la musique modale arabe.

  • Final Springroll au Petit Faucheux
    A l'improviste

    Spring Roll au Petit Faucheux

    le samedi 16 avril 2016

    A l’Improviste a suivi jusqu’à Tours au Petit Faucheux, le quartet de la flûtiste Sylvaine Hélary ; un quartet aux sonorités fraîches et mystérieuses à la fois, qui porte un joli nom tout à fait de saison : Springroll !

  • Final Strauch Sakaï au Triton
    A l'improviste

    Le duo Pierre Strauch et Atsushi Sakaï au Triton

    le samedi 9 avril 2016

    L'improvisation n'a jamais été aussi populaire qu'à notre époque, ou disons que nous vivons un retour sur une pratique autrefois beaucoup plus répandue. "Tout le monde improvise", tout le monde, même les musiciens de l'IRCAM, et même les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain ! La preuve, l'Intersession n°18 offerte par l'un des musiciens de l'Ensemble au public du Triton aux Lilas le 25 mars dernier : une rencontre cent pour cent violoncelle qui mettait face à face Pierre Strauch et Atsushi Sakaï.

  • Benjamin de la Fuente en balance au studio 106 par S Noël
    A l'improviste

    Benjamin de la Fuente à Radio France

    le samedi 2 avril 2016

    Le violoniste Benjamin de la Fuente est venu improviser en solitaire dans notre studio le 7 mars dernier : une performance aux allures de mise à nu, un petit moment de vérité car le solo en improvisation est un vrai miroir tendu !

  • Le trio Huebsch Martel Zoubek en balance au studio 106 par S Noël
    A l'improviste

    Le trio Huebsch Martel Zoubek à Radio France

    le samedi 26 mars 2016

    Dans A l'Improviste ce soir on ouvre les frontières en même temps que les oreilles avec un trio réuni autour du tubiste allemand Carl Ludwig Hübsch : au piano préparé le musicien de Jazz autrichien Philip Zoubek, à la viole de gambe et harmonica le Québécois Pierre-Yves Martel. Nous les avons attrapés au vol au fil d'une tournée qui les a menés en Allemagne, en Lorraine, puis à Paris.

  • CouvImproviste160319_603*380
    A l'improviste

    Keyvan Chemirani et Benjamin Moussay à Radio France

    le samedi 19 mars 2016

    A l'Improviste se joue ce soir en public avec deux improvisateurs qui n'avaient encore jamais tenté la rencontre en duo et exploreront, par l'improvisation, des territoires communs. Et qu'y a t-il de commun entre l'univers du percussionniste d'origine iranienne Keyvan Chemirani et le pianiste de jazz Benjamin Moussay ? Le public venu les écouter le 8 février dernier à la radio connaît déjà la réponse...

article le + consulté

Satie
Actu musicale
10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Erik Satie