header-Montaron_2017

A l'improviste

par Anne Montaron le jeudi de 23h à minuit

"A L'improviste" continue à être le rendez-vous des musiques improvisées sur France Musique !

L'émission propose cette saison sur un format d'une heure  :
- de larges extraits de concerts enregistrés sur les festivals de musique improvisée ainsi qu'à Radio France (enregistrements public le deuxième lundi du mois)
- des portraits d'improvisateurs
- un coup de projecteur sur quelques labels de musique improvisée
- des reportages réalisés au cours d'ateliers pédagogiques proposés par quelques improvisateurs confirmés

Jouer de la musique sans partition, en mettant de côté le répertoire acquis ou en le revisitant, c'est possible !
C'est ce qui se passe tous les samedi à 23h dans A l'Improviste, une façon de se faire des oreilles toutes neuves !

Attachée de production : Soizic Noël
Réalisation : Françoise Cordey
Voix du générique : Dorothé Goll

Thèmes Contemporain

Émissions à réécouter

Dernières émissions
  • Le trio Hamid Drake / William Parker / Pat Thomas au festival Météo par JC Sarrasin
    A l'improviste

    A l’improviste au Festival Météo (2) : Le trio Hamid Drake / William Parker / Pat Thomas

    le jeudi 22 septembre 2016

    A l'Improviste retourne à Mulhouse ce soir, et vous propose le deuxième volet d'un riche album sonore consacré au festival Météo qui s'est tenu le mois dernier, sur les tout derniers jours d'août. Au menu de cette émission, la rencontre inédite de trois grandes figures de la free music : le pianiste Pat Thomas, le contrebassiste William Parker et le batteur percussionniste Hamid Drake. Un grand moment de musique et de générosité !

  • Christine Wodrascka à France Musique
    A l'improviste

    Portrait de la pianiste et improvisatrice Christine Wodrascka

    le jeudi 15 septembre 2016

    C'est un portrait qui va se dessiner ce soir dans A l'Improviste : celui de la pianiste Christine Wodrascka. En même temps qu'une figure d'improvisatrice, c'est une figure de femme pianiste, qui va prendre vie à vos oreilles ce soir. Une femme pianiste saisissante dans son essence paradoxale...

  • Joachim Badenhorst à la chapelle St-Jean par Jean-Claude Sarrasin
    A l'improviste

    A l’improviste au Festival Météo (1) : Joachim Badenhorst

    le jeudi 8 septembre 2016

    Premier volet ce soir d'une série qui va nous permettre de parcourir l'édition 2016 du festival Météo, anciennement Jazz à Mulhouse : un concert en solitaire de Joachim Badenhorst. Le solo du clarinettiste et saxophoniste a séduit le public de la Chapelle Saint-Jean par sa diversité et son lyrisme. A votre tour d'être séduits !

  • Final Jazz a Luz émission 1
    A l'improviste

    A l’Improviste au festival « Jazz à Luz » : Mosaïque sonore

    le jeudi 1 septembre 2016

    Au programme de cette première émission de la saison, un patchwork sonore élaboré à partir d’ éléments glanés lors de la 26ème édition du festival Jazz à Luz, festival d’altitude en pays toy. Un patchwork et une oeuvre collective à la fois puisque j’ai mis à contribution pour cette émission spéciale les deux animateurs de Fréquence Luz, une radio qui ne manque jamais une édition de Jazz à Luz : vous entendrez dans cette émission les voix de Arnaud et Terry. Avec eux, nous parcourons ce soir 48 heures de musique de Jazz à Luz.

  • Final Trio "Nos Futurs ?"
    A l'improviste

    [son 3D] Le trio « Nos Futurs ? » : Christophe Rocher, Benat Achiary & Sylvain Thévenard enregistré à Radio France

    le samedi 2 juillet 2016

    Nos Futurs, c’est le nom du trio venu improviser lundi 13 juin dans notre studio : Christophe Rocher, Benat Achiary et Sylvain Thévenard. Nos Futurs met en jeu la relation entre l’acoustique d’une clarinette et d’une voix, et la machine via l’électronique. Nos Futurs résulte aussi de l’envie d’en découdre avec l’avenir, le futur..

  • Final Foch Bondonneau
    A l'improviste

    [son 3D] Le duo Benjamin Bondonneau / Philippe Foch à Radio-France

    le samedi 25 juin 2016

    Sur la scène d’A l’Improviste le 13 juin dernier, le percussionniste Philippe Foch et le clarinettiste Benjamin Bondonneau ont joué le jeu de la rencontre impromptue, de la toute première fois ! Ils n’avaient jamais joué ensemble et ne connaissaient rien l’un de l’autre, avant que l’idée de me vienne de les réunir via l’improvisation. Nos micros ont saisi leur conversation en jouant les intrus … Dans A l’Improviste ce soir, le clarinettiste Benjamin Bondonneau improvise avec le percussionniste Philippe Foch !

  • Final Warning
    A l'improviste

    Le collectif Warning enregistré à Radio France

    le samedi 18 juin 2016

    En mai dernier le studio d’A l’Improviste s’ouvrait à Dix musiciens/musiciennes issus de la Classe d’Improvisation générative du CNSMdP . Ces musiciens volent aujourd’hui de leurs propres ailes et ont décidé de s’associer en collectif pour créer ensemble et chambouler les conventions qui souvent entourent l’idée du concert, de la performance. Ce collectif installé sur Paris, c’est Warning, un nom bien choisi pour un ensemble plein de vie et particulièrement inventif !

  • Final Sophie Agnel Musique Action 2016
    A l'improviste

    A l'improviste au Festival Musique Action : Carte blanche à Sophie Agnel

    le samedi 11 juin 2016

    Dans A l'Improviste ce soir le deuxième volet d'un diptyque consacré à la 32ème édition du Festival Musique Action. Le protagoniste de cette deuxième émission, c'est le piano de Sophie Agnel, un piano pas tout à fait comme les autres ...

  • Final Achiary + Emir
    A l'improviste

    Le collectif EMIR invite Benat Achiary au festival Musique Action

    le samedi 4 juin 2016

    A l’Improviste a encore fait ses valises autour du 15 mai pour aller prendre le pouls d’un festival souvent mis en lumière dans cette émission : le festival Musique Action, proposé par le Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre les Nancy. D’ordinaire, quand notre équipe prend le train pour rapporter des musiques, c’est avec grande joie : cette fois, un voile de tristesse nous accompagnait suite à la nouvelle de la disparition d’une grande figure de la musique improvisée européenne : le tromboniste allemand Johannes Bauer. C’est à la mémoire de cet esprit libre, si solaire et généreux, que cette émission est dédiée.

  • Michele Rabbia pendant les balances au studio 106 par S Noël
    A l'improviste

    Le percussionniste Michele Rabbia à Radio France

    le samedi 28 mai 2016

    A l’Improviste a ce soir les couleurs de la percussion, et donne à entendre un solo particulièrement inspiré de l’improvisateur romain Michele Rabbia, venu jouer à Radio France le 11 avril dernier, avec dans sa valise quantité d’objets hétéroclites qu’il a promenés sur la peau d’une grosse caisse, et un dispositif électronique qui donne une profondeur de champ à la musique jaillie dans le moment !

article le + consulté

L'éducation musicale en Finlande
Actu musicale
L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence