Etonnez-moi Benoît

Etonnez-moi Benoît

par Benoît Duteurtre le samedi de 11h à 12h30

Un programme unique en son genre par ses mélanges d'opérette et de chansons d'avant-guerre, d'orchestres de danse des cinq continents, de valse musette et d'humour musical.

Chaque semaine, Benoît Duteurtre reçoit, dans un grand entretien ponctué de musique, un acteur ou un passionné de la vie musicale, pour nous plonger dans les souvenirs du vieux Paris ou dans le renouveau de la musique légère. On a pu entendre à son micro Suzy Delair, Maurice Baquet, Marcel Amont, Gabriel Bacquier, John-Eliot Gardiner, Felicity Lott, Sempé, Zizi Jeanmaire, Jérôme Deschamps, Magali Noël, Roberto Alagna, Line Renaud, Alain Resnais, Charles Aznavour...

Cette saison, il y retrouvera sa fidèle équipe de chroniqueurs: Michel Sénéchal pour le chant français, Martin Pénet pour la chanson, Jean-Christophe Keck pour Offenbach et quelques autres bons camarades - sans oublier les archives de la Radio Lyrique retrouvées parmi les trésors de l'INA.

Émissions à réécouter

Dernières émissions
  • BALTEL/SIPA
    Etonnez-moi Benoît

    Philippe Tesson, journaliste

    le samedi 28 mai 2016

  • Roselyne Bachelot
  • Eve Brenner
    Etonnez-moi Benoît

    Eve Brenner, la plus grande voix du monde

    le samedi 14 mai 2016

    Aujourd'hui, honneur à une chanteuse dont la voix plane dans les aigus comme celle de Mado Robin ; sa diversité de styles la rapproche d'Yma Sumac, Eve Brenner est l'invitée de Benoît Duteurtre. En fin d'émission, retrouvez la chronique de Martin Pénet.

  • Claude Lemesle - Crédit photo : Julien Vachon pour l'Atelier de Cédric
    Etonnez-moi Benoît

    Le parolier Claude Lemesle

    le samedi 7 mai 2016

    Benoît Duteurtre reçoit Claude Lemesle, l'un des très grands paroliers de la chanson française, de Dassin à Sardou, de Reggiani à Fugain, il a su trouver les mots qui s'accordent à chaque voix et la simplicité des refrains qu'on n'oublie pas . En fin d'émission, place à l'opérette avec No, No, Nanette.

  • Jean-Marie Périer
    Etonnez-moi Benoît

    Jean-Marie Périer, photographe

    le samedi 30 avril 2016

    Ce matin, Benoît Duteurtre reçoit Jean-Marie Périer, copain et photographe de tous les chanteurs et rockeurs des années 60, mais aussi fils de François Périer et arrière-petit fils de Réjane. En fin d'émission, ne manquez pas la chronique de Jean-Christophe Keck consacrée à Aimé Doniat.

  • Matthieu Moulin
    Etonnez-moi Benoît

    Matthieu Moulin, directeur artistique du label Marianne Mélodie

    le samedi 23 avril 2016

    Benoît Duteurtre reçoit aujourd'hui Matthieu Moulin, infatigable animateur de Marianne Mélodie, une maison de disques grâce à laquelle, année après année, nous voyons resurgir les trésors de l'opérette ou de l'accordéon. En fin d'émission, retrouvez la chronique de Nicolas d'Estienne d'Orves.

  • Perrette Souplex © Christine Ledroit-Perrin
    Etonnez-moi Benoît

    Perrette Souplex, actrice

    le samedi 16 avril 2016

    Ce matin, Benoît Duteurtre accueille Perrette Souplex, comédienne et chanteuse qui a grandi parmi les meilleurs chansonniers de Paris, à commencer par son père Raymond Souplex. Elle évoque aujourd'hui ses souvenirs ; Bourvil, Luis Mariano ou encore Pierre Doris sans oublier les Filles à papa ! En fin d'émission, retrouvez la chronique de Philppe Cathé.

  • Reynaldo Hahn photographié par Nadar (détail) © DP
    Etonnez-moi Benoît

    Spéciale Reynaldo Hahn avec Philippe Blay

    le samedi 9 avril 2016

    Aujourd'hui, spéciale Reynaldo Hahn en compagnie du musicologue Philippe Blay, probablement l'homme au monde qui connait le mieux ce compositeur et son oeuvre, très riche et variée. En fin d'émission, une chronique de Martin Pénet sur le style musette dans la chanson française.

  • Isabelle Aubret
    Etonnez-moi Benoît

    Isabelle Aubret, c'est beau la vie !

    le samedi 2 avril 2016

  • Maurice Xiberras
    Etonnez-moi Benoît

    Maurice Xiberras, directeur général de l'Opéra de Marseille et du Théâtre de l'Odéon

    le samedi 26 mars 2016

    Aujourd'hui Benoît Duteurtre vous invite à Marseille en compagnie de Maurice Xiberras, directeur de l'Opéra de Marseille et du Théâtre de l'Odéon. En fin d'émission retrouvez l'hommage à Louise Etienne et la chronique de Patrick Campistron.

article le + consulté

Satie
Actu musicale
10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Erik Satie