Cinéma song

Cinéma song

par Thierry Jousse le jeudi de 22h30 à minuit

L'émission consacrée aux multiples facettes de la musique au cinéma.

Son but : proposer aux auditeurs un voyage dans le cinéma, les immerger dans un bain musical et sonore à base d'extraits de films et de pépites musicales, explorer librement, comme dans un jeu de l'oie, l'histoire et l'actualité de la musique de film.

"Cinéma Song" n'a pas vocation à être un magazine classique mais plutôt une plongée dans l'oeuvre d 'un compositeur pour le cinéma, dans un genre musical ou cinématographique, dans une période de l'histoire du cinéma, dans le parcours musical d'un cinéaste. L'actualité sera toutefois présente sous forme d'une chronique traitant des sorties discographiques et cinématographiques ou des événements liés à toutes les formes de musique pour le cinéma.

"Cinéma Song" proposera également de découvrir des bandes originales rares, disponibles seulement en vinyles et tentera d'évoquer toutes les dimensions de la musique au cinéma : musiques de film bien sûr mais aussi tous les genres de musiques imaginables qui s'épanouissent dans les bandes sons de films, toutes les formes possibles de musique pour l'image, sans oublier le répertoire de la musique de film entendu comme réservoir de standards et de reprises. Une manière franchement ludique et vraiment sonore de rendre vivants la musique et le cinéma.

Émissions à réécouter

Dernières émissions
Saisons disponibles
  • sorcerer friedkin
    Cinéma song

    William Friedkin, la fureur du cinéma

    le jeudi 2 juillet 2015

  • La famille Bélier_603x380
    Cinéma song

    Une soirée avec Evgueni et Sacha Galperine

    le jeudi 25 juin 2015

    Après Rob, il y a de cela deux semaines, je reçois deux autres représentants de la nouvelle génération de la musique de film en France, j'ai nommé les frères Evgueni et Sacha Galperine.

  • Et Dieu créa la femme
    Cinéma song

    L'élégant Monsieur Paul Misraki

    le jeudi 18 juin 2015

    Avec Ray Ventura et son orchestre, Paul Misraki a écrit des chansons qui sont restées gravées dans toutes les mémoires, mais sait-on qu'il fut également un compositeur pour le cinéma prolifique et brillant qui réussit à travailler aussi bien avec les ténors de la Qualité Française comme Jean Delannoy qu'avec les jeunes turcs de la Nouvelle Vague, tels Claude Chabrol et Jean-Luc Godard.

  • Une soirée avec Rob (compositeur)
    Cinéma song

    Une soirée avec Rob

    le jeudi 11 juin 2015

    Venu de la pop et de l'électro, Rob -alias Robin Coudert- fait partie des nouveaux dans le monde de la musique de film et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas mis longtemps à y trouver une place de choix...

  • Some came running
    Cinéma song

    Frank Sinatra, la Voix à l'écran

    le jeudi 4 juin 2015

    Nul n'est censé ignorer que Frank Sinatra est le plus grand crooner de tous les temps. Mais ce que l'on sait un peu moins c'est que celui qu'on surnommait "The Voice" fut aussi un acteur majeur du Hollywood classique. D'abord, chantant et dansant dans les films de Stanley Donen, Charles Walters ou George Sidney, puis acteur plus complexe dans ceux de Fred Zinneman, Otto Preminger ou Vincente Minnelli, enfin, icône pop dans les années 60 où il incarna le détective cool Tony Rome.

  • Borsalino_603x380
    Cinéma song

    Claude Bolling, du Big Band au grand écran

    le jeudi 28 mai 2015

    Plus connu pour ses talents de pianiste de jazz et de chef d'orchestre, Claude Bolling est pourtant l'auteur d'une centaine de musiques de film parmi lesquelles Le Magnifique de Philippe de Broca, Borsalino ou Flic Story de Jacques Deray, pour ne citer que les plus célèbres.

article le + consulté

Satie
Actu musicale
10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Erik Satie