Leçon de piano de Philippe Cassard en vidéo (4/4) : legato, c'est pas de la tarte !

Publicité

Leçon de piano de Philippe Cassard en vidéo (4/4) : legato, c'est pas de la tarte !

Dernier épisode en vidéo extrait du Matin des Musiciens intitulé «Aspects de la technique pianistique» de Philippe Cassard : comment acquérir un beau jeu legato ?

Dans **le Matin des Musiciens intitulé ** « Aspects de la technique pianistique » du 26 mars dernier, le pianiste Philippe Cassard aborde quatre aspects : la position au piano, le passage du pouce, le bon choix des exercices et le jeu legato. Nous vous proposons ici **la réécoute de l'émission spéciale dans son intégralité, **ainsi que quatre extraits en vidéo.

Mais avant de se pencher sur la technique de** jeu legato,** Philippe Cassard rappelle quelques principes de base pour aborder utilement les séances de travail au piano :

Publicité

⇒travailler en étant détendu, proscrire toute raideur
⇒travailler lentement en restant attentif aux mouvements
⇒travailler intelligemment, pas de façon mécanique
⇒travailler sur les exemples de la littérature pianistique (problèmes concrets)
⇒prendre en compte la morphologie et le niveau du pianiste

Quatrième épisode : Legato, c'est pas de la tarte !

Vous êtes impressionné quand vous entendez certains pianistes dévaler à une vitesse endiablée, des traits d'octaves parallèles ou des gammes rafales. Mais, nous dit Philippe Cassard dans le quatrième épisode, **il est nettement plus difficile d'acquérir un beau jeu legato. ** Là encore, il est essentiel de développer l'art de «toucher» le clavier. L'exercice de Brahms proposé au ralenti montre des doigts employés à quelque chose qui s'apparente à une sorte de stretching caressant...

Vous êtes impressionné par la virtuosité de certains pianistes**, mais il est nettement plus difficile ** **d'acquérir un beau jeu legato. Pour y arriver, ** il est essentiel de développer l'art de «toucher» le clavier.

Le Legato*par francemusique

*** Sur le même thème **

pixel