Actu musicale

Louis-Bouquet – La mort d’Orphée -1925 -1939

D'Orphée à Elektra, petite histoire de la passion en musique

folle journée

L’expression des passions est l’enjeu même de la musique, quels que soient les moments et les vocables. Tout créateur espérera avec Beethoven, à propos de sa Missa solemnis : « Venue du cœur, puisse-t-elle trouver le chemin des cœurs. ». Par Brigitte François-Sappey, musicologue et conférencière à la Folle journée.

  • L'Auditorium Maurice-Ravel de Lyon au coeur du quartier de la Part-Dieu avec en arrière-plan la construction de la tour Incity. (© Victor Tribot Laspière / France Musique)
    Le dossier du jour

    L'Auditorium de Lyon fête ses 40 ans

    le mercredi 28 janvier 2015

    Construit en 1975 pour accueillir l'Orchestre national de Lyon, l'Auditorium Maurice-Ravel célèbre cette année ses 40 ans et se porte bien. Le quartier de la Part-Dieu, où se trouve cette salle de 2100 places, connaît actuellement un grand plan de réaménagement qui devrait davantage dynamiser l'Auditorium.

  • © Orchestre de Paris
    Le dossier du jour

    Un collectif de chanteurs en colère contre la Philharmonie de Paris

    le lundi 26 janvier 2015

    Le collectif Colère Lyrique s'indigne que la Philharmonie de Paris accueille comme choeur résident, celui de l'Orchestre de Paris dont les 235 chanteurs sont amateurs, et donc non rémunérés. Leur pétition dénonce une "concurrence déloyale absolument insupportable". Invité : Loïc Pierre, directeur artistique de choeur Mikrokosmos.