Une cantate signée par Mozart et Salieri retrouvée

le 20 Janvier 2016
salieri mozart
Un extrait de la partition manuscrite retrouvée (© Narodni Muzeum)

La découverte du manuscrit d'une cantate dans une bibliothèque de Prague confirmerait que Mozart et Salieri ont bien collaboré. Un document qui, s'il est clairement identifié, contredit en partie la légendaire rivalité entre les deux compositeurs.

Le célèbre film Amadeus de Milos Forman ne pourra plus être regardé comme avant si cette découverte était confirmée. Alors que le film s'attache à décrire la jalousie et l'admiration/haine de Salieri au sujet de Mozart, il se pourrait que la réalité soit toute autre. Timo Jouko Hermann, musicologue et compositeur, vient en effet d'annoncer la découverte d'un manuscrit d'une cantate signée par Mozart, Salieri pour la musique et Da Ponte pour le texte. 

Le document a été retrouvé dans une bibliothèque de Prague et serait une cantate écrite en hommage à la cantatrice Nancy Storace qui a créé le rôle de Suzanne dans Les Noces de Figaro de Mozart, rôle écrit pour elle par le compositeur. La cantate semble avoir été écrite pour lui souhaiter un prompt rétablissement après une maladie.  

Une référence à la pièce en question existe dans le catalogue Köchel : K477a Per la ricuperata salute di Ophelia. La cantate créée en 1785 était perdue depuis. C'est d'ailleurs cette année-là que Salieri mit fin à son opéra La grotta di Trofonio, dont la soprano Nancy Storace devait interpréter Ophelia. 

La partition n'est malheureusement pas complète mais le Mozarteum a d'ores et déjà annoncé que la cantate serait prochainement éditée et jouée sur scène. 

article le + consulté

Wassyl Slipak
Actu musicale
Le baryton-basse Wassyl Slipak tué sur le front en Ukraine