Un opéra australien interdit Carmen pour des raisons antitabac

le 10 Octobre 2014
carmen cigarette

Le West Australian Opera a pris la décision d'annuler la production Carmen de Bizet au motif que certains acteurs fument sur scène. Un opéra jugé incompatible avec les messages antitabac véhiculés par l'un des sponsors de l'établissement lyrique

La polémique ne cesse d'enfler en Australie après l'idée fumeuse d'un opéra d'annuler une production de Carmen de Bizet pour des raisons antitabac. Le West Australian Opera situé à Perth a pris la décision de ne plus monter l'opéra prévu à l'affiche en 2015, afin de se conformer aux messages véhiculés par l'un de ses sponsors, Healthway, un organisme indépendant affilié au ministère de la Santé australien.

Dans l'opéra de Bizet, Carmen travaille dans une usine de fabrication de cigares ce qui "pose certains problèmes quand vous vous battez pour un monde sans tabac", a déclaré l'administratrice de l'opéra qui n'a certainement pas voulu prendre le risque de froisser son sponsor qui finance la structure à hauteur de 280 000 euros par an. L'organisme a précisé qu'il n'avait pas réclamé l'annulation de Carmen mais a accueilli très favorablement la décision.

Cette censure préventive n'a évidemment pas été du goût de tout le monde. Tony Abbott, le premier ministre australien a réagi en déclarant que le "politiquement correct devenait complètement absurde". L'homme d'état a ajouté que s'il fallait "faire attention à tout ce qui pourrait offenser ou déranger, on ne jouerait plus aucun opéra".

Même embarras du côté du premier ministre de l'état d'Australie-Occidentale. Colin Barnett regrette une "grave erreur qui ressemble tout simplement à de la censure artistique et qui nous fait tous passer pour des idiots". Le critique Cameron Woodhead enfonce encore un peu plus le clou en remarquant que Carmen n'a pas été annulé pour "sa représentation du crime organisée ou de la violence domestique, mais à cause de l'usine de cigarettes où travaille le personnage principal". 

article le + consulté

Wassyl Slipak
Actu musicale
Le baryton-basse Wassyl Slipak tué sur le front en Ukraine