Salle Pleyel : Keith Jarrett quitte la scène suite aux toux d’un spectateur

le 07 Juillet 2014
keith jarrett - corbis - mea

La Salle Pleyel a accueilli Keith Jarrett vendredi 4 juillet pour un piano solo, mais perturbé par les bruits de toux venant du public, il a quitté la salle avant la fin de son concert.

L’information n’est pas nouvelle : Keith Jarrett est un musicien exigeant, voire intolérant quant au déroulement de ses prestations; il sait ce qu’il ne veut pas. Le public, n'a donc pas été surpris en lisant sur le site de la Salle Pleyel, l’annonce interdisant tout enregistrement audio ou vidéo et prises de photographies de l’évènement. Il était par ailleurs interdit d’émettre quelconques bruits ou interjections pouvant nuire à la performance musicale.

Durant la première partie, Keith Jarrett a travaillé des mélodies rappelant à la mémoire Debussy, Ravel ou encore Schönberg. Puis il a abordé des sonorités plus blues et s’est investi dans des ballades douces et complexes. Il est arrivé que dans le public quelques toux se fassent entendre. Le musicien n’en a pas été contrarié.

Après l’entracte Keith Jarrett rend son jeu plus puissant, plus vif. La soirée tourne court lorsqu’un spectateur américain, placé au premier rang, tousse. Il s’adresse alors au « coupable » puis quitte la scène. Le rappel soutenu de l’auditoire l’amène à revenir. Mais Keith semble ne plus être disposé à jouer. Il s’en ira très vite après, définitivement, en expliquant : « l’improvisation demande que les conditions soient remplies pour que l’artiste puisse créer de la musique. Cet incident provoqué par un Américain et non par vous Français a tué la musique en moi. Je n’en ai plus à vous donner. C’est comme ça. ».

Ce n’est pas la première fois que ce type d’interruption se produit. En juillet 2010, Keith Jarrett participait au Festival International de Jazz de Montréal avec Jack DeJohnette et Gary Peacock. Alors que le public acclamait le trio pour un rappel, une photo de Monsieur Jarrett a été prise avec un flash. Le musicien, furieux, quitta alors la scène, laissant les spectateurs déroutés.

article le + consulté

Satie
Actu musicale
10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Erik Satie