Pierre Boulez nomme sa succession à l’académie du Festival de Lucerne

le 18 Février 2015
Pierre Boulez et la musique française (1/5)

Le Festival de Lucerne a annoncé mercredi 18 février sa programmation 2015. Une programmation sans Pierre Boulez à l’académie, mais avec une « Journée pour Pierre Boulez ».

Pierre Boulez ne dirigera pas l’Académie du Festival de Lucerne et a désigné le compositeur Matthias Pintscher et le chef Pablo Heras-Casado pour le remplacer. Le compositeur et chef d’orchestre, fondateur de l’académie du Festival (Lucerne Festival Academy) en 2003, assurait - jusqu’à présent - l'enseignement chaque année. Il reste néanmoins directeur artistique de l'Académie. 
 
Mais Pierre Boulez sera bien présent en l’année de son 90ème anniversaire, comme l’annonce l’académie : « Evidement, l’Académie du Festival de Lucerne veut célébrer son fondateur et directeur artistique, c’est pourquoi nous avons proposé un marathon musical dont le thème est « Une journée pour Pierre Boulez ». Cette journée se tiendra le 23 août 2015, et sera composée d’œuvres du compositeur mises en regard avec d’autres pièces contemporaines, interprétées par l’Ensemble Intercontemporain et les élèves de l’académie.
 
Le thème du Festival de Lucerne cette année est l’humour, toute la programmation est disponible sur le site Internet du Festival de Lucerne.     

article le + consulté

L'éducation musicale en Finlande
Actu musicale
L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence