Martha Argerich reçoit la médaille d’or de la Société philharmonique royale

Publicité

Martha Argerich reçoit la médaille d’or de la Société philharmonique royale

Martha Argerich en concert à l'Usher hall Édimbourg ©RobbieJack/Corbis
Martha Argerich en concert à l'Usher hall Édimbourg ©RobbieJack/Corbis

La société musicale britannique vient de remettre une médaille d’or à la pianiste Martha Argerich. La récompense a été remise le 2 novembre 2015 au Wigmore Hall de Londres.

La pianiste Martha Argerich vient d’être récompensée par la médaille d’or de la Société philharmonique royale. Une décoration rare puisque la dernière remonte à 2009, elle gratifiait alors le chanteur allemand **Thomas Quasthoff. **

La musicienne s’est dit honorée de recevoir cette précieuse distinction des mains de** John Gilhooly**, président de la Société philharmonique royale. La pianiste argentine naturalisée suisse, a été récompensée à la fois pour sa maîtrise technique et pour son talent artistique. Ces deux atouts font d’elle « l’une des plus irrésistibles et éloquentes pianistes », selon la société.

Publicité

« Ses performances en concert sont musicalement et intellectuellement un véritable tour de force », a poursuivi la Société philharmonique royale en remettant la médaille d’or.
Présente lors de la cérémonie, la pianiste italienne Gabriele Baldocci - qui a joué de nombreuses fois avec** Martha Arguerich ** - a pris la parole pour saluer le talent de sa partenaire de jeu :* « Elle peut tout dire à travers la musique. Je n’ai jamais reçu de cours formel de sa part mais elle est l’une des meilleures professeures de musique. » *

La pianiste vient donc d’être décorée de la 101ème médaille de la société britannique. Une société qui existe depuis 1813. Au départ créée pour « promouvoir les plus belles performances de musiques instrumentales » à Londres, elle est ensuite devenue, en 1870, une référence en terme de distribution de distinctions dans le monde de la musique classique.

C’est en recevant un buste de **Beethoven ** pour le centenaire du compositeur que la Société philharmonique royale choisit d’utiliser cette statuette pour décerner des médailles d’or et valoriser des artistes « au sens musical exceptionnel ».

** Sur le même thème **

pixel