Marc Minkowski nommé Directeur général de l’Opéra national de Bordeaux

le 02 Juillet 2015
Marc Minkowski © Marco Borggreve
Marc Minkowski © Marco Borggreve

Le chef d’orchestre Marc Minkowski vient d’être désigné Directeur général de l’Opéra national de Bordeaux. Il remplacera Thierry Fouquet qui prendra sa retraite en juin 2016.

Jeudi 2 juillet, le maire de Bordeaux Alain Juppé a annoncé dans un communiqué la nomination de Marc Minkowski comme Directeur général de l’Opéra national de Bordeaux. Le chef, âgé de 53 ans, a été sélectionné parmi une quarantaine de candidats. Il succède à Thierry Fouquet qui prend sa retraite en juin 2016, après 20 ans de direction.
 
Une nomination qui arrive à l’heure où l’Opéra de Bordeaux est marqué par des restrictions budgétaires : 250 représentations cette année contre 271 la saison passée, indique le quotidien de la ville de Bordeaux. Cependant, Marc Minkowski a pour ambition d’en faire « le port d’attache des valeurs montantes parmi les chanteurs de demain, ralliant à la capitale girondine tous les talents avec lesquels il a construit sa brillante carrière ». Un projet attractif qu’il entend mettre en place en collaboration avec les directeurs artistiques de l’institution.
 
Spécialiste de Mozart et de musique baroque, Marc Minkowski débute sa carrière comme bassoniste et  fonde en 1982 les « Musiciens du Louvre », un ensemble qui s’investit à faire revivre la musique baroque sur des instruments d’époque et qui lui vaut une reconnaissance internationale sur de nombreuses scènes européennes.

Directeur musical d’un des principaux orchestres de Pologne en 2008, le Sinfonia Varsovia, il lance en 2011 son propre festival « Ré majeur » sur l’île de Ré. Depuis 2 ans Marc Minkowski est également directeur artistique du festival Mozartwoche (semaine Mozart) qui se déroule tous les ans à Salzbourg en Autriche.

article le + consulté

conservatoire abus sexuel
Actu musicale
Paris : un rapport recommande la suppression des cours individuels en conservatoire pour faire face au risque d'abus sexuels