La mise en scène des Dialogues des carmélites de Tcherniakov condamnée par la justice

le 19 Octobre 2015
tcherniakov
Le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov. (© Corbis Images)

La cour d'appel de Paris vient de condamner la société de production audiovisuelle BelAir Média à retirer des ventes la captation des Dialogues des carmélites dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov. Les ayants droit de Georges Bernanos et de Francis Poulenc contestaient la "trahison" du metteur en scène qui a occulté toute référence religieuse. Une atteinte à la liberté d'expression ?

La mise en scène des Dialogues des carmélites proposée en 2010 à Munich par Dmitri Tcherniakov continue de faire parler d'elle, nous apprend Forum Opéra. En y retirant toute référence religieuse de l'oeuvre de Poulenc et Bernanos, le metteur en scène s'était attiré les foudres des ayants droit du compositeur et de l'écrivain.

Estimant l'oeuvre de Bernanos trahie, ils avaient tenté de faire retirer de la vente la captation réalisée par BelAir Média puis éditée en DVD et Blu-Ray, mais la requête avait été une première fois déboutée. Cette fois, la Cour d'appel de Paris vient de leur donner raison en condamnant BelAir Média à « prendre toute mesure pour que cesse immédiatement et en tous pays la publication dans le commerce ou plus généralement l’édition, y compris sur les réseaux de communication au public en ligne, du vidéogramme litigieux ».

Christian Merlin du Figaro rappelle que la fin de la mise en scène est particulièrement montrée du doigt. Alors que dans l'oeuvre originale les carmélites sont guillotinées une par une, Tcherniakov avait choisi de montrer Blanche se sacrifier et sauver ses coreligionnaires. 

Cette liberté prise par le metteur en scène russe est restée en travers de la gorge des ayant-droits. La décision inédtie de la Cour d'appel de Paris permet de poser la question de la liberté artistique quant à l'adaptation d'une oeuvre ? Bien que la plupart des opéras soient tombés dans le domaine public, un metteur en scène peut-il tout se permettre au risque de dénaturer le sens premier du livret ? Comme l'indique Christophe Rizoud de Forum Opéra, le débat est bel et bien ouvert... 

article le + consulté

Photo - montage Keith Jarrett MEA 603*380
Actu musicale
En Allemagne, Keith Jarrett fait (une nouvelle fois) des siennes