La femme de Bach a-t-elle composé les suites pour violoncelle?

le 28 Octobre 2014
bach anna magdalena

Un musicologue gallois affirme qu'Anna Magdalena Bach, la seconde épouse du compositeur aurait fait plus que de retranscrire les partitions de son mari. Elle serait elle-même l'auteur de plusieurs pièces majeures.

Martin Jarvis, musicologue gallois de l'Université Charles Darwin en Australie, n'en démord pas. Depuis 2006, il affirme que Jean-Sébastien Bach n'est pas l'auteur de certaines de ses plus importantes compositions, mais plutôt Anna Magdalena, sa seconde épouse. L'universitaire revient à la charge avec de nouvelles preuves basées sur les recherches d'une graphologue américaine et qui font l'objet d'un film documentaire, Written by Mrs Bach, prochainement projeté en Angleterre et en Allemagne.

A partir des partitions retranscrites par la main d'Anna Magdalena, Heidi Harralson, la graphologue en question, déclare être convaincue que Bach n'est pas le compositeur de certaines pièces. L'écriture de sa femme n'aurait pas la "lenteur ou la lourdeur" habituellement remarquée chez quelqu'un qui copie mais plutôt la marque d'une idée qui découle de son propre esprit. De plus, les nombreuses corrections de la main d'Anna Magdalena présentes sur les partitions prouveraient qu'elle les aurait indiquées au fur et à mesure qu'elle composait.

Le documentaire de Jarvis va encore plus loin en attribuant certaines pièces majeures de l'oeuvre de Bach à sa femme. Il est question des Suites pour violoncelle, de l'Aria qui ouvre et conclut les Variations Goldberg ainsi qu'une partie importante du premier livre du Clavier bien tempéré.

La compositrice britannique Sally Beamish qui a pris part au documentaire estime que cette découverte lève de nombreuses questions à propos des femmes compositrices et pourrait avoir d'énormes conséquences sur la confiance des jeunes femmes qui veulent écrire de la musique.

Anna Magdalena et Bach se sont mariés en 1721 alors qu'elle avait 20 ans et lui 36. Elle était connue pour être une chanteuse accomplie et pour avoir retranscrit de nombreuses partitions de son mari vers la fin de sa vie. 

article le + consulté

L'éducation musicale en Finlande
Actu musicale
L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence