La 5e de Beethoven, une centaine de drones et un record du monde

le 21 Janvier 2016
Drone et beethoven
©Capture/Youtube

Une centaine de drones s’envolent dans le ciel allemand sur fond de Beethoven. Cette performance, unique au monde, a été réalisée par la marque Intel, en partenariat avec des équipes d’ingénieurs pour un résultat surprenant.

La performance est inscrite dans le Guiness Book des records du monde. Pour la première fois depuis l’apparition des drones (petit objet volant télécommandé), 100 drones ont volé en simultané. L’opération a été menée par la marque de microprocesseurs Intel avec la collaboration d’équipes d’ingénieurs et de différents instituts spécialisés dans les nouvelles technologies comme Futurlab ou Ars Electronica.
 
Dans le ciel allemand ce soir là, une centaine de drones éclairés s’envolent pour former une sorte de chorégraphie sur la mélodie de la 5ème symphonie de Beethoven. Pendant un an, les équipes travaillent pour arriver à synchroniser cette centaine d’objets volants et pour que chaque trajectoire soit guidée à distance tout en formant un ensemble cohérent.
 
Difficulté supplémentaire : il faut que toute cette chorégraphie soit bien en coordination avec la musique jouée par un orchestre installé en dessous de la performance. Pour que les objets télécommandés volent en rythme avec la musique, Intel a créé un logiciel spécial qui permet de contrôler l’ensemble des drones grâce à un pilotage individuel.
 
La première démonstration nocturne a été filmée en novembre sur un aérodrome allemand, mais la vidéo n’est sortie que le 5 janvier 2016.
 

La performance filmée a ouvert l’exposition CES. Un rendez-vous organisé par l’association des consommateurs de technologies, qui s’est tenu en début 2016 à Las Vegas.
 
«On va montrer à l’audience quelque chose de différent», peut-on entendre dans la vidéo. «Peu importe ce qui peut arriver, ça va être inoubliable. Des années d’effort, d’espoir vont exploser en une minute dans une réel moment d’excitation», renchérit un membre de la réalisation.
 
Cette danse de drones qui se mouve en musique n’est pas sans rappeler les traditionnels feux d’artifice, le bruit des pétard remplacé par la célèbre symphonie de Beethoven, ici recomposée avec des instruments électroniques.
 

article le + consulté

Photo - montage Keith Jarrett MEA 603*380
Actu musicale
En Allemagne, Keith Jarrett fait (une nouvelle fois) des siennes