L'immense chef Nikolaus Harnoncourt est mort

le 06 Mars 2016
Nikolaus Harnoncourt 603x380 (sony)
Nikolaus Harnoncourt - Photo : Sony Music

L'immense chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort samedi 5 mars à l'âge de 86 ans. Malade, il avait annoncé son retrait de la vie musicale en décembre dernier.

C'est par une brève annonce de sa famille, relayée par le journal Kurier que nous avons appris la disparition du chef d'orchestre, également violoncelliste, gambiste et musicologue Nikolaus Harnoncourt : « Nikolaus Harnoncourt s’est paisiblement endormi avec sa famille » a déclaré sa femme Alice.
 
Affaibli, Nikolaus Harnoncourt avait déjà annoncé en décembre 2015 son retrait de la vie musicale dans une lettre où il évoquait que son «  état physique (le) contraint d’annuler tous (ses) engagements ». Cette lettre était adressée au spectateurs du Musikverein, où le chef d’orchestre devait diriger un concert.
 
Né le 6 décembre 1929 à Berlin, Nikolaus Harnoncourt a fondé le Concertus Musicus Wien en 1953 avec sa femme. Très attaché à l’authenticité de l’interprétation sur instrument d’époque, il a beaucoup participé au renouveau de la musique baroque, et particulièrement à la redécouverte de l’étendue de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Avec Gustav Leonhardt, il se lance en 1971 dans un projet d’enregistrement de l’intégralité des Cantates de Bach, le premier de l’histoire du disque, achevé (en dehors de deux cantates) en 1991.
 
Nikolaus Harnoncourt dirigea tout au long de sa carrière de nombreux orchestres prestigieux, et noua des liens privilégiés avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Chambre d’Europe ou encore l’Orchestre philharmonique de Vienne.
 
France Musique rend hommage à cette immense figure de la musique en lui consacrant sa journée du lundi 7 mars.
 
 

article le + consulté

Photo - montage Keith Jarrett MEA 603*380
Actu musicale
En Allemagne, Keith Jarrett fait (une nouvelle fois) des siennes