Jean-Pierre Rousseau quitte la direction de la Musique de Radio France

le 18 Mai 2015
Jean-Pierre Rousseau, direction de la musique
Jean-Pierre Rousseau avait été nommé directeur de la musique à Radio France en juin 2014. (DR)

Nommé il y a un an par Mathieu Gallet, Jean-Pierre Rousseau n'est plus directeur de la Musique de Radio France. Il y a deux semaines, le groupe avait annoncé un remaniement imminent de ses instances de direction.

C'est un départ qui était prévisible. Près d'un mois après la fin de la grève à Radio France, Jean-Pierre Rousseau n'est plus directeur de la Musique de Radio France. Son départ avait été évoqué pendant le conflit social, fin mars. Il sera remplacé par intérim par Bérénice Ravache, directrice adjointe de la Musique. Jean-Pierre Rousseau conserve cependant la direction du Festival Radio France - Montpellier Languedoc-Roussillon.

Ce remaniement s'incrit dans une suite logique des évènements. Il y a deux semaines, dans un message interne transmis aux salariés, le groupe annonçait des changements futurs dans sa direction : "Une réflexion a (...) été engagée sur l'évolution des instances de direction de Radio France, dont les conclusions seront présentées dans quelques semaines."
Jean-Pierre Rousseau était effectivement membre du comité exécutif de Radio France. 

Un homme de radio

Jean-Pierre Rousseau a été nommé directeur de la Musique en juin 2014 par Mathieu Gallet. Mais il connaissait déjà les couloirs circulaires de la maison ronde. Il a été directeur de France Musique et du programme musical de France Culture d'août 1993 à l'été 1999. Un poste qu'il a quitté pour devenir directeur général de l'Orchestre philarmonique royal de Liège, institution qu'il a profondément restructuré et tourné vers l'international. 

Jean-Pierre Rousseau a également été producteur responsable de la musique symphonique, à la Radio Suisse Romande, puis chef des émissions musicales et chef de la production musicale. 

Diplômé du Conservatoire national de région de Poitiers, Jean-Pierre Rousseau s'est par ailleurs engagé dans l'action politique. Il a été assistant parlementaire de plusieurs sénateurs, puis maire-adjoint chargé de la culture, de la jeunesse et de la vie associative à Thonon-les-Bains. Il a siégé au conseil municipal de la ville jusqu'en janvier 1999. 

article le + consulté

Wassyl Slipak
Actu musicale
Le baryton-basse Wassyl Slipak tué sur le front en Ukraine