France Musique rend hommage à Pierre Boulez

le 06 Janvier 2016
VISUEL Pierre Boulez  : photo noir et blanc pierre boulez devant partition
Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez (©Corbis)

La disparition mardi 5 janvier 2016 du compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez bouleverse le programme de l'antenne de France Musique.

Pierre Boulez est décédé mardi 5 janvier 2016 à l'âge de 90 ans. La disparition de ce géant de la musique bouleverse la programmation sur l'antenne de France Musique pour lui rendre hommage:

A lire ou à relire, notre portrait multimédia : Boulez à Facettes : de la fulgurance au plaisir

Mercredi 6 janvier :

Le Concert de l'après-midi, jusqu'à 16h, animé par Dominique Boutel [REPLAY]

Pierre Boulez dirige l'Orchestre national de France dans Stravinsky, Boulez et Schoenberg avec le choeur de Radio France et la soprano Phyllis Bryn dans Le Chant du Rossignol d'Igor Stravinsky, dans son Soleil des eaux et Pélleas et Mélisande d'Arnold Schoenberg. Concert enregistré le 29 octobre 1981.

Carrefour de Lodéon, de 16h à 18h, animé par Frédéric Lodéon [REPLAY]

Au programme, Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy, Rhapsodie espagnole, Ma mère l'Oye, Daphnis et Chloé le Concerto en sol pour piano ou encore Le tombeau de Couperin de Ravel, L'Oiseau de feu et L'Histoire du soldat de Stravinsky et L'Offrande musicale de Bach.

Un Magazine hommage à Pierre Boulez, de 18h à 20h, animé par Rodolphe Bruneau-Boulmier [REPLAY]

Rodolphe Bruneau-Boulmier reçoit les réactions et les hommages de grandes figures du monde musical. A son micro, artistes et personnalités du monde de la musique se succèderont pour évoquer le compositeur et chef d'orchestre, et lui rendre un ultime hommage. 

Une Soirée hommage à Pierre Boulez, de 20h à 22h30, animé par François-Xavier Szymczak [REPLAY]

François-Xavier Szymczak vous propose une soirée hommage avec une programation dédiée au grand musicien.

Le Classic Club, de 22h30 à minuit, animé par Lionel Esparza [REPLAY]

Lionel Esparza vous propose un Classic club hommage à Pierre Boulez avec Laurent Bayle, Bruno Mantovani, Michel Tabachnik, , ...

Jeudi 7 janvier :

Pierre Boulez à l'honneur dans La Matinale, de 7h à 9h, animée par Vincent Josse

Ce matin autour de Vincent Josse et Nicolas Lafitte des spécialistes et des amis de Pierre Boulez : Claude Samuel, journaliste et critique musical, ancien directeur de la musique à Radio France, Michael Levinas, pianiste et compositeur, Catherine Tasca, ancienne Ministre de la Culture, Arnaud Merlin, producteur à France Musique, Jean -Guihen Queyras, violoncelliste.

Dans Culture éco, Antoine Pecqueur consacre sa chronique à Pierre Boulez. 

►Dans En pistes ! Pierre Boulez dirige la Walkyrie de Wagner, de 9h à 12h, animé par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Emilie Munera

France Musique rend hommage à Pierre Boulez, en diffusant la Walkyrie et le 3e acte de "De la maison des morts" de Janacek dirigés par le grand chef.

►Le Concert de l'après-midi, de 14h à 16h, animé par Dominique Boutel

En hommage à Pierre Boulez, diffusion d'un concert d'archive dans lequel le chef dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans La Nuit transfigurée, le Concerto pour piano et orchestre et les Variations pour orchestre de Schoenberg, ainsi que Ma Mère l'Oye de Ravel.

Hommage à Pierre Boulez Dans l'air du soir, de 19h à 20h, animé par François-Xavier Szymczak

article le + consulté

Satie
Actu musicale
10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Erik Satie