Charlie Hebdo: à Londres, l'hommage de plus de 150 musiciens jouant l'Adagio de Barber

le 09 Janvier 2015
Les musiciens réunis à Londres, Trafalgar Square, en hommage à Charlie Hebdo. (DR)
Les musiciens réunis à Londres, Trafalgar Square, en hommage à Charlie Hebdo. (DR)

Jeudi soir, plus de 150 musiciens se sont rassemblés à Trafalgar Square pour jouer l'Adagio de Samuel Barber en hommage aux victimes de l'attentat ayant visé Charlie Hebdo.

Depuis le terrible attentat qui a visé le journal Charlie Hebdo de nombreuses manifestations de soutien ont essaimé partout autour du monde. Une solidarité internationale via des rassemblements où les fameuses pancartes "Je suis Charlie" sont légion. Le monde de la musique en fait également partie. A Londres, plus de 150 musiciens se sont réunis jeudi soir à Trafalgar Square à l'appel de la vioncelliste Vanessa Lucas-Smith, membre du Quatuor Allegri. Selon le blog de musique classique britannique Slipped Disc, les musiciens amateurs ou non sont venus du tout Londres voire d'encore plus loin.

C'est le violoniste Thomas Gould qui a fait office de chef d'orchestre devant cet orchestre improvisé. Sur le blog, l'organisatrice livre ses impressions. "Même en ayant joué sur de nombreuses scènes prestigieuses partout dans le monde, je ne crois pas avoir vécu un concert pareil à celui-ci. Perché sur un mur, à quatre autour d'un pupitre dans un froid glacial, nous n'avons joué qu'une seule oeuvre, l'Adagio pour cordes de Barber. Parmi les musiciens, un jeune talent primé par la BBC, des solistes d'orchestre, des chambristes internationaux et des amateurs.

Découvrez la vidéo en qualité professionnelle tournée jeudi 8 janvier au soir à Trafalgar Square.

Une autre vidéo, plus courte mais avec une meilleure qualité audio disponible ici.

article le + consulté

L'éducation musicale en Finlande
Actu musicale
L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence