Bernard Parmegiani est mort

le 22 Novembre 2013, mis à jour à 16:00

Nous apprenons la disparition de Bernard Parmegiani, un des pionniers de la musique électroacoustique en France, décédé hier à Paris à l’âge de 86 ans. France Musique lui rend hommage dans le Casque et l'enclume ce midi, et dans deux émissions spéciales : l’Electromania du 26 novembre et le Jour d’Avant du 1er décembre.

Né en 1927, après les études de piano, Bernard Parmegiani travaille comme ingénieur du son pour la télévision. Suite à la rencontre avec Pierre Schaeffer, il intègre le Groupe de Recherches Musicales en 1960 (dont il sera le membre permanent jusqu’en 1992) et y collabore avec Yannis Xenakis, Luc Ferrari et François-Bernard Mâche. En plus de trois décennies de carrière, Bernard Parmegiani signe un catalogue très diversifié : une cinquantaine d’œuvres électroacoustiques traduisant une recherche permanente sur la matière sonore, la musique pour le cinéma, la scène, la radio et la télévision.

Bernard Parmegiani développe très rapidement un langage musical reconnaissable au sein du GRM : il est un des premiers à expérimenter les rencontres entre l’électroacoustique et l’instrumental et à confronter la musique concrète au jazz ou à la pop. Dès ses débuts de compositeur, la musique de Parmegiani est très liée à l’image : il est responsable du pôle Musique/Image du GRM et compose la musique pour la vidéo, les documentaires, courts, moyens et longs métrages, films d'animation, publicité, génériques d’émissions, dont un bon nombre fait aujourd’hui partie de la mémoire collective. Une partie importante de son catalogue constituent les œuvres pour la scène : le théâtre ou la danse.

Bernard Parmegiani a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cross, le Prix de la Sacem ou le Prix d’honneur Pierre Schaeffer. A l'occasion de ses 50 ans l'INA-GRM a publié en 2008 le coffret 12 CD Bernard Parmegiani regroupant l'intégralité des œuvres précédemment éditées par le GRM.

Hommage à Bernard Parmegiani sur France Musique :

par Christian Zanési , dans Le Casque et l'enclume du 22 novembre 2013


Electromania du 26 novembre à 00h00

Le Jour d'Avant du 1er décembre à 17h00